Vingt-sept ans. C'est le temps que Serge a passé en prison. Vols de voiture, braquages et tentatives d'évasion, son casier judiciaire est bien rempli. «Mais la vie ce n'est pas La casa de papel», dit-il. Tout acte a des conséquences. Après les murs, c'est un récit de vie aux allures de western. Une vie d'aventures et de choix dangereux, racontée par un cow-boy repenti. Une vie de résilience, aussi.
Aujourd'hui, Serge a trouvé sa voie, il a fondé une association sans but lucratif (ASBL) et s'en est sorti à la sueur de son front. Il revient sur son parcours chaotique et profite de cette introspection pour pointer les failles de la justice belge. Verdict: c'est l'exclusion qui mène à la délinquance, il suffirait de donner une vraie place à chacun dans la société pour éviter de gâcher des vies en prison.
L'avis de Slate Audio
Serge a passé vingt-sept ans derrière les barreaux pour vols, braquages et évasion. Au micro d'Ambre Ciselet, il raconte sa vie de criminel dans Après les murs, produit par la RTBF, le service public belge francophone. Finement mis en son, ce podcast de témoignage interroge le fonctionnement de la justice, en Belgique comme ailleurs, et la notion d'inclusion. Un feuilleton addictif à la fin lumineuse, qu'il faut écouter dans l'ordre de diffusion des épisodes.
Réalisatrice: Ambre Ciselet
Création musicale: Sébastien Schmitz
Mix: François Fripiat
Ingénieur du son: Walter Fiorini
Une coproduction RTBF et Demute pour La Première.
«On avait pas de sous, on volait pour manger, mais on se sentait enfin libres. On ne se doutait pas que ça allait finir.»