Un jour de novembre, j'embarque avec sept autres femmes pour traverser l'Atlantique à la voile. J'ai peur et je me réjouis à la fois. Dans mes bagages, j'emporte deux enregistreurs radio.
Mon désir profond? Tenter de vous raconter cette double traversée. Celle, inconnue devant nous, de l'océan avec cet équipage entièrement féminin, et l'autre, qui je l'espère appartient au passé, du cancer du sein. Une maladie qui lie six d'entre nous, à bord de notre catamaran. Francesca
L'avis de Slate Audio
Elles sont huit: Nicole, Stéphane, Elisabeth, Nadège, Caroline et Francesca –la journaliste– ont toutes eu un cancer du sein. Muriel la skippeuse et Karine le médecin n'en ont pas eu. Ensemble, les Suissesses entament une traversée de l'océan Atlantique et de leurs histoires. Une plongée en eaux troubles pour –elles l'espèrent– s'entraider à ressortir lavées de ce traumatisme qui les ronge encore. Annonce de la maladie, traitement, relations avec leurs proches, mastectomie, reconstruction, tatouages, peur de la récidive... Sans fard, les six rescapées se confient, rient, se baignent, apprennent à naviguer, cuisinent, bref, en confiant leurs parcours de vie elles reviennent à la vie dans le creux de nos oreilles captivées. À la fin de ce documentaire plein de délicatesse et de sororité produit par la RTS, les huit femmes forment une équipe plus qu'un équipage. Une équipe qui retrouve goût à la vie et dont les confidences intimes, pudiquement mises en sons par Francesca Argiroffo, sauront vous faire voyager au plus profond de l'âme humaine en même temps que sur l'océan.
Crédits:
8 femmes à bord est un podcast de Francesca Argiroffo pour la RTS.
Réalisé par Jérôme Nussbaum et produit par Magali Philip.
Un énorme merci à Yannick Délez pour avoir accepté de nous prêter ses si belles notes de piano et merci aussi à toutes les équipières de r'Ose Transat.
Pour tout renseignement ou soutien en rapport avec le cancer du sein, n’hésitez pas à faire appel à la Ligue suisse contre le cancer.
Cette tumeur qu'on ne voulait pas
Épisode 1 - C'est l'euphorie du départ. Les huit passagères du catamaran apprennent à se connaître.