1000 Degrés
«Chacun a mis son grain de sel et il y a eu des oublis.»
Dans cet épisode, nous avons pu rencontrer le commandant de police Alcide Fabbro. Il faisait partie du groupe de policiers qui a repris l’affaire du colis piégé de Portet-sur-Garonne à la fin de l’année 1994. Il est aujourd’hui à la retraite. Son témoignage est essentiel, il permet d’éclairer les failles de l’enquête qui ont conduit à «des oublis».
Le commandant Alcide Fabbro porte un regard lucide sur les erreurs qui ont émaillé l’enquête policière de Portet-sur-Garonne. Il est parti à la retraite avant la fin des investigations. Grâce à lui, nous comprenons mieux ce qu’il s’est passé « de l’intérieur »:
Selon les propres mots du commandant Fabbro, Daniel Massé était « le suspect désigné » ou que « tout désignait ». Le policier raconte ainsi les certitudes que lui et ses collègues avaient à l’encontre de Daniel Massé et ce, dès le début de l’affaire. Une affaire qui leur semblait d’ailleurs presque « facile » au départ.
Les policiers du SRPJ (Service régional de police judiciaire) de Toulouse reprennent l’affaire à la fin de l’année 94, après la désignation du juge d’instruction, Joachim Fernandez. L’enquête de flagrance avait été confiée à la gendarmerie de Portet-sur-Garonne, et le gendarme Alain Lagarde avait pu nous raconter dans l’épisode 3 à quel point ce dessaisissement l’avait heurté. Dès le début l’enquête, les gendarmes avaient mis en lumière trois pistes:
1. Daniel Massé ;
2. Le colis de Paris (piste qui sera refermée par les policiers parisiens) ;
3. Un autre différend professionnel ou personnel mettant en cause les Hernandez et qui aurait dégénéré.
Le témoignage du commandant Fabbro nous permet de comprendre que la troisième piste a été laissée de côté par les policiers et le juge d’instruction, au moment où ils ont récupéré le dossier.
1000 Degrés est une enquête en 10 épisodes de podcast produite par Insider Podcast.
Pour découvrir les coulisses de notre enquête et des compléments, suivez-nous sur le réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.