1000 Degrés
«Daniel Massé nous a agacés parce qu'on n'arrivait pas à trouver la clé.»
Dans l’épisode 3, nous apprenons qu’un autre colis piégé a explosé dans la soirée du 16 décembre 1994… à Paris ! Si la piste « Massé » a été rapidement écartée dans l’affaire parisienne, le dossier - confié au juge d’instruction Jean-Louis Bruguière – a été classé sans suite en 1997, sans que l’on ait su qui était à l’origine de cet attentat.
Il est 22 heures, le 16 décembre 1994, au centre de tri de la Poste du Louvre (dans le 1er arrondissement de Paris) lorsqu’une explosion survient. L’inspecteur Lionel Gauthier arrive sur place ; les pompiers sont toujours à l’œuvre… « Des flammes s’échappent encore des sacs, plusieurs plis continuent de se consommer » écrit-il dans son procès-verbal.
Les deux principaux témoins sont immédiatement interrogés. Ils racontent la scène. Le postier Alain Borie explique qu’il venait de jeter un sac postal sur « la goulotte » destiné au Val-de-Marne (94) [ndlr : une sorte de tapis roulant] lorsque l’explosion a eu lieu « avec un bruit et une odeur similaire à celle d’un gros pétard ». Son collègue, Yannick Le Cadet, qui se trouvait à 5 ou 6 mètres du quai de chargement, décrit quant à lui « une boule de feu avec une sensation de souffle ».
Par chance, aucun des deux postiers n’est blessé par l’explosion. Les dégâts sont ici matériels. Après l’intervention des pompiers, la scène est gelée et les experts de l’identité judiciaire sont appelés sur place.
Les artificiers indiquent qu’il s’agit très probablement d’un « engin incendiaire » fonctionnant avec un système de mise à feu électrique à piles. Une boîte contenant des lentilles de contact est retrouvée à proximité. D’autres débris plus ou moins calcinés sont ramassés et envoyés au laboratoire d’analyse.
1000 Degrés est une enquête en 10 épisodes de podcast produite par Insider Podcast.
Pour découvrir les coulisses de notre enquête et des compléments, suivez-nous sur le réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.