Politique / Monde

Mike Huckabee enseigne l'Histoire, à sa façon, aux jeunes américains

Temps de lecture : 2 min

Washington en 1977, dans un décor urbain apocalyptique, une voix off annonce d'un ton grave: «Les gens n'ont pas de travail, il n'y a plus de principes moraux». Apparaît alors un homme noir en débardeur avec la mention «disco» et armé d'un couteau. «Donne moi ton fric», lance-t-il face caméra. La musique anxiogène s'emballe et la voix off évoque maintenant «les fondamentalistes musulmans» de la crise des otages en Iran. Puis écran noir et message laconique: «Le danger est partout». Soudain, l'atroce musique cesse pour laisser place à un air patriotique et aux hourras de la foule. Apparaît alors Ronald Reagan, «un homme aux grandes idées» venu «transformer la nation et le monde».

Telle est la vision de l'histoire contemporaine des Etats-Unis de Mike Huckabee, l'ancien gouverneur du Kansas de l'Arkansas et candidat malheureux à l’investiture républicaine en 2008.

Ce conservateur pur et dur a décidé de remédier, à sa façon, aux difficultés scolaires des jeunes américains en créant un site éducatif intitulé Learn our History (Apprends notre Histoire) proposant notamment une série animée. L'ancien pasteur explique sur son site:

«Les classes de nos enfants et leur matériel d'apprentissage sont souvent remplis d’erreurs, y compris les inexactitudes historiques, de préjugés personnels et du "politiquement correct".»

Celui qui anime aujourd'hui une émission politique qui porte son nom sur Fox News a mis sur pieds ce site, avec l'aide d'un collaborateur, dans le but d'enseigner l'Histoire en restant «fidèle aux faits, sans messages déformés qui diluent la signification des moments historiques les plus importants de notre nation». Traduction: raconter l'Histoire américaine d'un point de vue conservateur.

Première étape du projet, la série animée Timecycle Academy qui permet de suivre les aventures d’un groupe d’amis qui voyagent dans le temps pour revivre les grands moments de l’Histoire. Pour l'instant, seuls trois épisodes sont disponibles: 11 septembre et guerre contre le terrorisme sur les années Bush, La révolution Reagan sur les huit ans au pouvoir de l'acteur républicain et Les origines de la Deuxième Guerre mondiale. Des choix qui en disent long sur les priorités éducatives de ce républicain connu pour ses prises de position très conservatrices.

Grâce à cette série, les enfants apprendrons «ce que signifie être un Américain et réaliseront la chance qu’ils ont de vivre dans sur la terre de la Liberté et la patrie des braves», affirme Mike Huckabee en citant l'hymne national des Etats-Unis. Pour que leurs enfants puissent «apprendre et s’amuser», les parents doivent débourser 9,95 dollars pour visionner l'ensemble des programmes et il est aussi possible de les commander en DVD.

Newsletters

Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan: à quoi pourrait ressembler une politique pro-russe?

Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan: à quoi pourrait ressembler une politique pro-russe?

Plusieurs candidats déclarés à la présidentielle française souhaitent un rapprochement avec la Russie.

Ce moment où Colin Powell sabota sa propre carrière

Ce moment où Colin Powell sabota sa propre carrière

Général et homme d'État respecté, il se révéla pourtant incapable de déjouer les manœuvres de ses rivaux.

Éric Zemmour réinvente l'histoire du RPR pour coller à ses fantasmes

Éric Zemmour réinvente l'histoire du RPR pour coller à ses fantasmes

Sa captation de l'héritage de ce parti phare de la Ve République relève d'une astuce politicienne fort triviale. Elle révèle aussi l'appétence du proto-candidat pour une continuelle réécriture de l'histoire au profit de ses ambitions égotiques.​

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio