Culture

Sélection du jour #28

Temps de lecture : 2 min

Béluga et mariachis

À l'aquarium Mystic Marinelife du Connecticut, aux États-Unis, un groupe de mariachis a décidé de jouer une sérénade devant la cuve de trois bélugas, Kela, Naku et Juno. L'un des bélugas (Juno, pense Eduardo Rocha, le guitariste), semble apprécier la musique, et hoche la tête en rythme. Selon Eduardo Rocha, le béluga a pu entendre la musique malgré la large baie vitrée: le haut de la cuve est en effet ouvert.

Le groupe de musiciens animait un mariage, et selon Kelly O'Neill (dresseuse de bélugas à l'aquarium du Connecticut), «Juno est extrêmement joueur, le groupe de mariachis a dû piquer sa curiosité». Selon elle, «les deux autres femelles bélugas sont restées en arrière, sans doute parce qu'il prenait toute la baie vitrée». Elle rappelle aussi que les bélugas sont toujours une espèce «presque en danger», selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Gulp, histoire de marin en stop-motion

Toujours dans l'esprit marin, voici une animation en stop-motion, Gulp, qui selon ses concepteurs et réalisateurs Sumo Science, est la plus large jamais réalisée.

Ceci a été confirmé par le blog du livre Guinness des records, qui précise que le film a été réalisé sur une surface de 11.000 pieds carrés (plus de mille mètres carrés). On peut en voir le making-of sur cette autre vidéo.

Le co-réalisateur de la vidéo Will Studd détaille l'ambition du projet:

«Le film a été une expérience incroyable de planning et de coordination avec mère Nature. Nous avons eu beaucoup de chance avec les conditions météorologiques et les marées —parfois nous prenions notre image finale pour la journée juste au moment où les vagues arrivaient sur le décor.»

Le site Fast Company détaille la technologie employée pour filmer le court-métrage, à la base une publicité pour la marque Nokia: trois Nokia N8, suspendus à une grue de 40 mètres de haut. Chaque plan de l'animation est une photo unique prise par un des téléphones.

En 2010, Sumo Science avait déjà réalisé un sport publicitaire en stop-motion pour la marque de téléphone, cette fois-là en battant le record du plus petit personnage de stop-motion dans Dot.

Les effets spéciaux de la série Game of Thrones

«Même ce que vous pensiez être vrai dans Game of Thrones est en fait faux», titre Gizmodo. Peut-être à cause de l'habitude que l'on a à voir des effets spéciaux utilisés de manière si spectaculaire dans les séries TV et les films, on peut penser que la plupart des éléments structurels, bâtiments et murs sont vrais. Il n'en est rien, nous montre cette vidéo.

Gizmodo commente:

«Il y a encore peu de temps, personne n'aurait été capable de réaliser ceci pour la télévision, même si la série était haut de gamme. Aujourd'hui, grâce aux avancées matérielles et logicielles, ces techniques sont utilisables par tout un chacun, et plus seulement des technologies employées dans les longs-métrages produits par ILM ou Weta.»

Newsletters

À Marseille, la culture laissée en friche

À Marseille, la culture laissée en friche

[Épisode 5] La politique culturelle de la cité phocéenne est à bout de souffle. Sophie Camard, cheffe de file La France insoumise pour les municipales de 2020, espère lui donner un nouvel élan.

À quoi servent les suites de vos albums préférés?

À quoi servent les suites de vos albums préférés?

Si leur rôle premier est mercantile, ces rééditions redéfinissent par leurs contraintes les possibilités d'expression des artistes.

Le faux combat de l'écriture inclusive

Le faux combat de l'écriture inclusive

[TRIBUNE] Cessez de faire la guerre à la langue, elle ne vous a rien fait.

Newsletters