Monde

Barack vs Michelle Obama: qui est le plus cool?

Temps de lecture : 3 min

Les Obama sont cools. Ce constat a notamment été fait à plusieurs reprises par le site Internet Gawker, qui prend un plaisir non dissimulé à raconter les exploits du couple présidentiel américain. Leurs moments de gloire sont souvent individuels, indépendance et modernité obligent. A tel point qu’on pourrait se demander s’il n’y a pas une certaine rivalité entre Barack et Michelle, dans leur quête de popularité. Slate.fr a décidé de mettre en images la «battle» des Obama, vidéos à l’appui.

1) Les Obama sont trop sympas

Si vous êtes par hasard près de Barack Obama, n’hésitez pas à appeler un ami, ou votre maman: il lui parlera avec plaisir. C’est en tous cas le message d’une vidéo postée mercredi sur sa chaîne YouTube pour la campagne de 2012, TheObamaDiary.

On y voit un petit garçon qui téléphone à sa mère dans la limousine présidentielle... Manque de chance, elle ne répond pas, alors il lui laisse un message: «Salut maman, je suis dans la voiture du Président... rappelle-moi, c’est très cool.» Obama éclate de rire et finit le message «Alright, bye!»

Et manifestement le président des États-Unis n’en est pas à sa première conversation téléphonique avec des inconnus. Il avait répondu très naturellement au téléphone d’une fan pendant sa visite à Dublin fin mai.

Difficile de battre le coup du téléphone? Pas sûr. Michelle, elle, préfère rencontrer les inconnus face-à-face. La Première dame avait ainsi surpris les touristes de la Maison Blanche en janvier dernier, accompagnée du chien de la famille, Bo. Elle a même blagué avec certains d’entre eux, comme cette petite fille toute de rose vêtue à qui elle dit: «Je parie que tu aimes le rose.» (à 6'50)

Verdict: Michelle et Barack sont aussi à l’aise l’un que l’autre pour brasser la foule. Ex aequo: Michelle 1 - Barack 1

2) Les Obama aiment les bébés

Une autre vidéo postée sur TheObamaDiary montre le président américain et son épouse qui essaient à tour de rôle de calmer le bébé d’une femme venue les rencontrer. Dans les bras de Michelle, le bébé pleure, mais dès que Barack le prend, il est consolé, comme par magie.

Verdict: Il est des moments où il faut se rendre à l’évidence (regardez la jalousie manifeste de la Première dame envers son mari à la fin de la vidéo). Michelle 1 - Barack 2

3) Les Obama savent danser (surtout sur Béyoncé)

C’est Barack Obama qui a commencé: avant d’être élu à la présidence des États-Unis, il avait fait une entrée fracassante dans une émission américaine, The Ellen Degeneres Show. Il s’était déhanché (peut-être un peu raidement) sur le tube de Beyoncé Crazy In Love tout en tapant sur un punching-ball rose. Très fort.

Un an plus tard, c’est Michelle qui participe au Ellen Degeneres Show en dansant à son tour… mais cette fois-ci elle exécute son entrée sur un morceau de Rihanna. Déjà, on sent la nette supériorité de la femme du Président en ce qui concerne la danse (mention spéciale pour les mouvements de hip hop ébauchés par la [alors future] Première dame).

Cette année, Michelle a définitivement gagné la «battle» hip hop contre son mari. Début mars, elle a tourné une vidéo contre l’obésité dans un lycée de Washington, où elle se trémousse sur la chorégraphie de Move Your Body, par Béyoncé à nouveau.

Pas très «manger, bouger», son mari lui s’est affiché dans un célèbre fast-food de Washington pendant une pause déjeuner en 2009. Il y avait commandé la spécialité de la maison, raconte la BBC: un hot dog avec des piments. Peu diététique, mais ça vaut bien un demi-point de consolation.

Verdict: Michelle 3 - Barack 2,5

4) Les Obama sont sportifs

Dans la continuité de son engagement contre l’obésité, Michelle Obama s’est fait remarquer jeudi pendant sa visite en Afrique du Sud: elle a fait des pompes avec l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984, comme l’a rapporté le Los Angeles Times. On la voit tirer la langue d’effort, jouer au football avec des petits Sud-africains sur Gawker

Barack aussi avait joué la carte sportive en jouant au ping-pong avec des étudiants.. et David Cameron lors de sa visite à Londres en mai dernier.

Verdict: même si le Président américain est manifestement plus doué que le Premier ministre britannique, les pompes avec un prix Nobel de la Paix restent plus cool. Michelle 4 - Barack 2,5

Une nette victoire pour Michelle Obama, donc. Même si le couple présidentiel arrive au sommet de sa «cool attitude» quand ils sont ensemble, comme le prouve cette vidéo après l’investiture de Barack Obama à la présidence des États-Unis: il y danse avec sa belle, tandis que Beyoncé –décidément chanteuse officielle du couple– chante At Last.

Daphnée Denis

Newsletters

Bonne année du rat

Bonne année du rat

À Davos, Trump prend le président du Kurdistan irakien pour un Syrien

À Davos, Trump prend le président du Kurdistan irakien pour un Syrien

Le président américain a remercié Netchirvan Barzani pour des actions menées par les Kurdes syriens.

Le réchauffement climatique augmentera les accidents et les agressions mortelles chez les jeunes

Le réchauffement climatique augmentera les accidents et les agressions mortelles chez les jeunes

À +2°C, les jeunes Américain·es seront également davantage sujet·tes aux suicides, selon une nouvelle étude scientifique.

Newsletters