Culture

La sélection du jour #24

Temps de lecture : 2 min

Paroles de chien

Dans cette vidéo, un homme «fait parler» son chien. Il invente un dialogue avec son animal lorsque celui-ci ouvre sa gueule. Il raconte au chien comment il a mangé dans le réfrigérateur la nourriture que le chien aime puis comment il a préparé de la viande... qu’il a donné au chat… le chien en est malade.

Partageons!

A l’ouverture d’une conférence à New York, il est demandé au public d’éteindre les téléphones portables et de ne pas «partager d’informations jusqu’à…» …à ce moment-là, des personnes dans la salle se lèvent pour chanter leur besoin de partager tout et d’être sur internet à tout moment.

Le tout dernier Lynch

Cannes a démarré, mais ce n’est pas sur grand écran que l’on retrouve le cinéaste. Voici la nouvelle publicité très étrange de David Lynch pour sa nouvelle marque de café personnelle, «David Lynch Signature cup». Il discute avec une Barbie qu’il tient entre ses doigts. Sur un fond de musique douce et féerique, il lui chuchote doucement sa beauté avant de lui torde progressivement et légèrement le cou.

Yummy jelly

Cette vidéo montre un «cube de gélatine lâché sur une surface solide», filmé au ralenti. Il rebondi, se forme, saute en l’air, il retombe et prend toujours une forme différente.

Des nouvelles de la Syrie

Lors de la dernière slate TV, nous avions souligné le manque de vidéos sur les émeutes en Syrie qui durent depuis mars. Alors que nous recevons en direct des images tournées au Yémen ou en Jordanie, très peu de journalistes sont en Syrie ou au Bahreïn. Les chaînes de télévision indépendantes viennent appuyer les vidéos amateures tournées par les citoyens. On remarque des progrès dans la façon de tourner les vidéos et dans leur contextualisation: maintenant, au début de chaque film, on entend le jour, la date, le mois et la ville. L’état d’urgence est levé depuis le 19 mars en Syrie (après près de 50 ans d’application) et le sera le 1er juin à Bahreïn (en vigueur depuis le 15 mars 2011).

Les révoltes ne se tarissent pas, même si le silence s’impose parfois sous le poids de la répression. On peut lire dans un article paru le 9 mai sur le blog d’Ignace Leverrier Un œil sur la Syrie:

«Le régime veut imposer à tous les Syriens, par la crainte de la prison… et des mauvais traitements qui lui sont systématiquement associés, un silence total sur les événements qui se déroulent en ce moment en Syrie. Le pouvoir veut en effet se réserver le monopole de l’information sur la réalité des faits et du commentaire sur leur signification.»

La presse officielle du Bahreïn tente aussi de maîtriser l’information et publie des vidéos en anglais sur fond de musique européanisée, sur les sites internet tels que YouTube, montrant des violences perpétrées par des manifestants à l’encontre des forces de l’ordre (principalement saoudiennes). Elles regroupent les vidéos amateurs souvent filmées par les manifestants anti-régime, un cercle indique où se trouvent les violences sur les images. Ici, une vidéo intitulée «ce qui se passe réellement au Bahreïn» montée par des militants pro-régime.

En savoir plus:

Newsletters

Ces séries et films faits par des femmes méritaient une place aux Golden Globes

Ces séries et films faits par des femmes méritaient une place aux Golden Globes

Aucune réalisatrice n'est nommée. Aucune scénariste non plus. Les femmes sont encore une fois les grandes absentes des Golden Globes 2020, et c'est une injustice évidente.

Pourquoi les romances télé de Noël séduisent tant les jeunes femmes modernes

Pourquoi les romances télé de Noël séduisent tant les jeunes femmes modernes

Ces productions sont pourtant pétries de conservatisme et d'anti-féminisme.

À Noël, dites-le avec des DVD

À Noël, dites-le avec des DVD

Si la diffusion de masse des films, en particulier les plus vendeurs, se fait désormais en ligne, l'édition DVD couvre un large éventail de propositions où des trésors sont à découvrir.

Newsletters