Culture

L'actrice Marie-France Pisier est morte

Temps de lecture : 2 min

L'actrice Marie-France Pisier est décédée dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 avril à Saint-Cyr-sur-Mer, la commune du Var où elle résidait. Elle avait 66 ans. La comédienne a été retrouvée dans la piscine de son domicile, et le parquet de Toulon a ouvert une enquête pour connaître les causes de sa mort, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une enquête criminelle.

C'est une certaine idée de la Française qui est morte avec elle. Elle a été découverte par Truffaut lors d'un casting pour Antoine et Colette, l'un des sketchs de L'Amour à vingt ans, pour lequel il cherchait une jeune fille capable de donner la réplique à l'Antoine Doinel de Jean-Pierre Léaud.

L'annonce aurait demandé «une vraie petite jeune fille, pas une lolita, pas une "blousonne", pas une petite jeune femme. Elle doit être simple et rieuse, et avoir une bonne culture moyenne. Si trop "sexy", s'abstenir», rapporte Allociné, à qui Marie-France Pisier précisera n'avoir pas vu cette annonce-ci, mais une beaucoup plus simple: «Cherche collégienne pour être la partenaire de Jean-Pierre Léaud dans Les 400 Coups».

François Truffaut la choisit à l'époque pour sa «désinvolture absolue» explique-t-elle. Elle reprendra le rôle de Colette dans Baisers Volés (1968), puis dans L'Amour en fuite (1979), la dernière aventure d'Antoine Doinel, qu'elle co-écrit avec Truffaut.

Elle devient une égérie du cinéma d'auteur: Trans-Europ-Express d'Alain Robbe-Grillet, Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel, Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette, et quatre films avec André Téchiné. Il lui offrira ses Césars du Meilleur second rôle, un pour Souvenirs d'en France (1976) –elle est également récompensée pour son rôle dans Cousin, cousine–, et un autre pour Barocco (1977).

Mais l'actrice joue aussi dans des succès populaires. Racontant à Allociné comment Belmondo l'a imposée dans l'As des As, elle se souvient en riant:

«Il se moquait de moi mais avec tellement de gentillesse. La première fois que je suis arrivée sur le plateau il disait "Et voilà dans son célèbre numéro, taisez-vous messieurs dames, Marie-France Pisier, la star de la cinémathèque!" Ce qu'il voulait dire par là c'est que, voilà j'avais une notoriété très grande mais je ne remplissais pas les salles comme lui.»

L'actrice était également engagée politiquement: elle racontait avoir caché Daniel Cohn-Bendit dans le coffre de sa voiture en Mai 68 pour le faire sortir de France discrètement alors qu'il y était interdit de séjour.

Elle a également signé le manifeste des 343 salopes en 1971, réclamant pour les Françaises le droit à l'avortement libre. La voici racontant à l'occasion du centenaire de Simone de Beauvoir la place du mouvement féministe dans sa vie.

C.D.

Newsletters

Qui donc a assassiné Amar Singh Chamkila, musicien et grande voix du Pendjab?

Qui donc a assassiné Amar Singh Chamkila, musicien et grande voix du Pendjab?

Comme sa femme et deux de ses amis, Amar Singh Chamkila a été abattu le 8 mars 1988 dans la petite localité de Mehsampur, au nord de l'Inde. Un acte en apparence politique, mais dont le mobile fait encore aujourd'hui l'objet de doutes.

Cinq films sur des séjours ratés en club de vacances

Cinq films sur des séjours ratés en club de vacances

Cet article est garanti sans Franck Dubosc.

Une histoire de cheval et de cochon: quel roi de France a eu une fin peu glorieuse?

Une histoire de cheval et de cochon: quel roi de France a eu une fin peu glorieuse?

Jugée ignominieuse à l'époque et absente jusqu'à récemment des manuels scolaires, la mort de Philippe de France, en 1131, a eu d'importantes conséquences sur l'histoire de la France.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio