Politique / Culture

La sélection du jour #23

Temps de lecture : 2 min

Choisir le côté obscur de la Force

A Disneyland, une petite fille est sélectionnée pour rentrer dans l’Académie des Jedi… mais lorsque l’enfant doit défier Dark Vador, elle décide de le rejoindre du côté obscur de la Force et s’apprête à prêter serment. Un peu embarrassés, les acteurs la font descendre de scène précipitamment.

Cette vidéo, postée le 12 avril sur le site internet BoingBoing (et sur Youtube le 23 février) a donné lieu à des commentaires en tous genres. Du Vador «grand patron» («Le côté obscur reçoit des stock-options, un intéressement aux bénéfices et des bonus annuels») aux préoccupations sociales («aussi, je suis sûr que les Sith offrent une assurance dentaire, une assurance santé (il suffit de regarder Vador!), six semaines de congés payés et une bière allemande»), certains se demandent si cette enfant n’a pas tout simplement compris comment faire tomber les régimes obscurs («peut-être est-ce une enfantau courant que pour changer des régimes, il vaut parfois mieux y travailler de l’intérieur… juste après cela, elle tue Vador»). D’autres y voient tout simplement une critique des derniers films: «C’est la voie à prendre gamine! si vous regardez à quel point les Jedi sont des abrutis dans les films précédents. Vous pouvez difficilement la blâmer!»

La chanson de Carlos Ghosn

Parfois, nos politiques exposent leurs vies privées et nous révèlent leurs pratiques, leurs goûts. Parfois, ce sont des lapsus. Nous connaissions la «fellation quasi nulle en période de crise» de Rachida Dati, nous apprenons désormais que Nadine Morano aime Renaud, mais ne «connaît pas sa chanson» sur Carlos Ghosn.

Des gisements de gaz de shit?

François Fillon, nous parle, lui, des «exploitations des gisements de gaz de shit» lors du débat à l’Assemblée nationale sur les gaz de schiste le 13 avril, déclenchant les rires des parlementaires.

Le retour des Beastie Boys

Le nouvel album des Beastie Boys, Hot sauce Committee Part.2 sortira le 2 mai prochain. Selon le groupe, l’album incorporera la quasi-totalité des titres enregistrés à l’origine pour la Partie1 qui n’est jamais sortie dans les bacs, à la suite du cancer d’un des membres (Adam Yauch). Le clip de lancement est paru sur Youtube. Il met en scène une impressionnante liste de stars d’Hollywood sur un mélange de hip hop et de punk-rock (Elijah Wood, Susan Sarandon, Ted Danson, Jack Black, Will Ferrell...).

Newsletters

Ce que «La Petite Maison dans la prairie» dit encore des États-Unis

Ce que «La Petite Maison dans la prairie» dit encore des États-Unis

Pour ce deuxième hors-série d'été de Trump 2020, direction les grands espaces de l'Amérique et la vie des pionnièr·es avec La Petite Maison dans la prairie. ...

Le retour des deux gauches irréconciliables

Le retour des deux gauches irréconciliables

En 2016, alors Premier ministre de Hollande, Valls avait évoqué des «positions irréconciliables à gauche». Cette fracture s'inscrit dans un cadre politique et historique qui dépasse la France.

L'ambassadeur des États-Unis au Mexique est devenu une star de Twitter

L'ambassadeur des États-Unis au Mexique est devenu une star de Twitter

La communication friendly de Christopher Landau révèle le rôle complexe des réseaux sociaux en diplomatie.

Newsletters