Culture

La sélection du jour #20

Temps de lecture : 2 min

36 morts hitchcockiennes... simultanément

«Le maître du suspense» puissance 36? C'est le principe de cette étonnante vidéo, qui rassemble 36 scènes de meurtre tirées des films d'Alfred Hitchcock. Et les fait culminer toutes au même moment: peu après la barre des 2 minutes, pour les plus pressés. Son auteur, Charlie Lyne, a publié cette vidéo sur son blog Ultra Culture après avoir vu The Clock, de Christian Marclay, un film de 24 heures construit autour de petites sélections de films. L'oeuvre de Marclay lui a rappelé cette vidéo qu'il a réalisée lorsqu'il était en école d'art, et qu'il publie pour l'occasion sur son blog.

Mais où est donc l'UMP?

Le 2 mars 2011, François Hollande était à Toulon pour apporter son soutien aux candidats pour les élections cantonales. «Moi j'ai parcouru toute la France, dans un seul but: chercher un candidat de droite», affirme l'ancien patron des socialistes qui se lance à la tribune dans un numéro digne du stand-up. Le député socialiste ironise sur ces candidats de droite qui semblent avoir honte de leur parti: «Si Nicolas Sarkozy était un bon Président, ses partisans s’en revendiqueraient. Si l’UMP était un parti populaire, les candidats de droite s’en réclameraient. Aujourd’hui, les plus violents et les plus déterminés à l’encontre de Nicolas Sarkozy sont ceux qui se sont fait abuser en 2007». François Hollande lance donc un appel: «S'il y a un seul candidat en France qui prend le risque, la responsabilité, qui a le courage de mettre sur ses affiches à la fois le nom de Nicolas Sarkozy et celui de l'UMP, je suis prêt à lui offrir un déplacement en Corrèze.» Un appel relayé par le PCF qui, sur son site, organise un Grand Concours Cantonales: le jeu des 1.000 erreurs. Les règles sont simples: «1.000 candidats de droite aux élections cantonales ont oublié de mettre leur sigle UMP sur leur affiche électorale. Aide-les à retrouver le chemin de leur identité. Utilise l'une des affichettes ci-dessous [certifié UMP, 100% UMP et appellation d'origine contrôlée UMP] et colle-là sur leur affiche

La science du baiser

«Près de 90% des cultures dans le monde pratiquent le baiser. Mais comment le bisou affecte-t-il le cerveau humain? De quel côté penche-t-on la tête? Et comment le 'X' est-il devenu le symbole du bisou?» Si ces questions vous turlupinent, cette vidéo, publiée sur le site Good, vous sera de grand aide. Elle s'inspire du livre de Sheril Kirsherbaum, au titre éloquent: La science du baiser.

Oops! J'ai cassé l'Oscar...

«J'ai assisté à ce moment terrible où la statuette est tombée. Et pas sur l'herbe, elle est tombée sur le béton », a déclaré Simon Egan au Daily Mail. L'auteur du drame? Lara, fille du co-producteur du Discours d'un roi, qui a lâché la statuette que Simon Egan a remportée pour le film alors qu'elle posait pour une photo. La vidéo du drame est disponible ici. Finalement, l'Académie a remplacé la statuette brisée...

MN

Newsletters

Madeleine Pelletier, la première femme psychiatre en France, en 1906

Madeleine Pelletier, la première femme psychiatre en France, en 1906

Rejetant les théories sexistes et racistes de l'anthropologie de l'époque, la militante féministe consacrera sa vie à soigner les pauvres et défendre l'IVG.

«Allen v. Farrow», quand Dylan surgit du passé

«Allen v. Farrow», quand Dylan surgit du passé

Le nouveau documentaire sur Woody Allen nous fait entendre deux nouvelles voix jusque-là inconnues.

Madam C.J. Walker, la première femme d'affaires noire aux États-Unis et première Afro-Américaine milliardaire, en 1905

Madam C.J. Walker, la première femme d'affaires noire aux États-Unis et première Afro-Américaine milliardaire, en 1905

Blanchisseuse à Denver, elle s'aperçoit que les produits chimiques détériorent sa peau. Lui vient alors une brillante idée.

Newsletters