Culture

La sélection du jour #13

Temps de lecture : 2 min

1. Stephen Colbert fait chanter un banquier

Associé de la célèbre banque d’affaires américaine Goldman Sachs, Buckley T. Rachford n’aurait pas dû laisser traîner sa carte de crédit professionnelle à Tribeca, dans le sud de Manhattan. Celle-ci a en effet été retrouvée par un membre de l’équipe de Stephen Colbert, le comique américain qui anime l’émission Colbert Report, qui a depuis menacé d’en révéler un chiffre tous les soirs jusqu’à ce que le banquier vienne sur son plateau parler des bonus attribués par la banque (dont l'agence Bloomberg vient d’annoncer qu’elle allait distribuer 111 millions de dollars de bonus «différés» de 2007 et 2009). «Comme Wikileaks l’a prouvé, ceci n’est pas du chantage, mais du journalisme», a-t-il expliqué. Une plaisanterie qui n’a pas été du goût de la banque, qui a chargé ses avocats de demander à Colbert de restituer la carte. Ce que ce dernier a fait, mais en prenant bien soin d’en copier les détails...

2. Robert Ménard repris de volée sur la peine de mort

C’est ce qu’on appelle un échange du tac au tac. L’ancien patron de Reporters sans frontières, Robert Ménard, a lâché mercredi sur i>Télé, à la suite de la diffusion d’un reportage sur le procès du meurtre du RER D: «Parfois, on regrette qu'il n’y ait pas la peine de mort». Réplique immédiate et sèche du présentateur, Julian Bugier: «Je ne suis pas d'accord avec vous. […] Rien ne justifie que l'on enlève la vie, à mon sens. Merci Robert».

3. «Space Invaders, Asteroids, Monaco GP»

On finit par ce bel hommage vintage aux vieux jeux vidéo des années 80, qui parlera à tous ceux qui ont fait leur premiers pas vidéoludiques sur Commodore 64 ou Master System.

Newsletters

Celui où Anaïs découvre le pilote de «Friends» (et où Marie se moque d'elle)

Celui où Anaïs découvre le pilote de «Friends» (et où Marie se moque d'elle)

L'une n'a jamais regardé Friends. L'autre a vu, revu et re-revu la série culte des dizaines de fois, dans son intégralité. Anaïs Bordages et Marie Telling sont amies et critiques de séries télé: dans AMIES, Marie va faire découvrir à Anaïs sa...

Anne Sylvestre était bien plus qu'une chanteuse pour enfants

Anne Sylvestre était bien plus qu'une chanteuse pour enfants

Ouvertement féministe, engagée malgré elle, Anne Sylvestre a écrit des centaines de chansons plus poétiques, militantes et drôles les unes que les autres. Un répertoire trop complexe pour un public assoiffé de simplisme?

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

Diffusé sur Arte, le nouveau film de Sébastien Lifshitz accompagne pas à pas le combat d'une fillette née dans le corps d'un garçon et de sa mère, pour construire un espace vivable, et même heureux.

Newsletters