Culture

La sélection du jour #9

Temps de lecture : 2 min

1. Lady Gaga nous explique la Révolution française

La chaîne YouTube HistoryTeacher s'est spécialisée dans la réalisation de clips cherchant à retracer des grands moments de l'histoire grâce à la musique, en détournant les paroles de chansons très célèbres. Notre vidéo préférée met en scène une Lady Gaga tentant de nous expliquer la Révolution française sur l'air de Bad Romance! On n'ira cependant pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une bonne idée pour agrémenter les cours d'histoire à l'école...

2. Leslie Nielsen aurait pu jouer dans Ben Hur

Sa filmographie compte plus de 70 rôles, mais en voilà un qu'il n'aura pas eu. L'acteur américain Leslie Nielsen, décédé dimanche à 84 ans, avait effectué des essais pour jouer Messala dans le Ben Hur de William Wyler, sorti en 1959. Dans ce bout d'essai, il donne la réplique à l'acteur italien Cesare Danova, testé lui dans le rôle de Ben Hur. Le rôle de Messala sera finalement donné à Stephen Boyd, mais le site Filmdrunk se demande pourquoi Nielsen ne l'a pas obtenu, trouvant l'acteur «impressionnant» dans cette scène. Par ailleurs, le site de Metro a retracé les scènes cultes de Leslie Nielsen, qui, à défaut d'incarner Messala, a joué un grand nombre de personnages loufoques au cinéma.

3. Le come back de Ségolène

Après avoir annoncé lundi sa candidature aux primaires du Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012, Ségolène Royal s'est expliquée mardi matin sur France Inter. «Ce n'est pas une décision par surprise», a-t-elle affirmé, donnant plusieurs raisons pour justifier cette annonce: «les règles des primaires ont été posées», «l'UMP a commencé sa campagne» et il faut «donner envie aux Français de voter à l'élection présidentielle». «Il n'est interdit à personne de se positionner dès maintenant», a par ailleurs argué la présidente de la région Poitou-Charente, qui veut cependant mettre en avant son sens du collectif: selon elle, au PS, «la compétition ne se fait pas les uns contre les autres».

4. La leçon de football du FC Barcelone

Tout le monde annonçait le match de l'année entre les deux meilleures équipes du moment. Slate prédisait un match entre deux équipes tellement parfaites qu’elles semblent élever le foot à une nouvelle dimension où l’erreur ne serait pas permise, reflétant l’ère du foot postmoderne où l’on demande aux joueurs d’allier précision, endurance, sacrifice et discipline pour en faire des machines aussi parfaites et complètes que possible. Au final, il n'y a eu qu'une équipe. «Intouchable, exceptionnel collectivement, le FC Barcelone a laminé le Real Madrid», écrit L'Equipe. José Mourinho, souvent considéré comme le meilleur entraîneur actuel, n'avait jamais encaissé plus de trois buts en un match, et son Real Madrid n'en avait pris que six en 12 journées de championnat jusque-là, mais ce Barcelone-là était simplement trop fort, emmené par un Xavi et un Messi au sommet de leur art. Voici le meilleur du Clasico en images.

L.H.

Newsletters

Mon Europe à moi: «Il ne faudrait pas qu'une culture européenne vienne effacer les cultures locales»

Mon Europe à moi: «Il ne faudrait pas qu'une culture européenne vienne effacer les cultures locales»

Le travail de l'Union européenne sur la culture est méconnu. Pourtant, le budget mobilise des milliards d'euros.

Écrire un roman n'a rien d'une partie de plaisir

Écrire un roman n'a rien d'une partie de plaisir

[BLOG You Will Never Hate Alone] Si jamais vous songez à écrire des romans, par pitié, oubliez. C'est une vie de misère qui vous attend.

Le Voyage à Nantes ou l’art de franchir la ligne verte

Le Voyage à Nantes ou l’art de franchir la ligne verte

Plus de dix ans déjà que l’événement bouscule et bat en brèche les préjugés au gré d’expériences toujours plus surprenantes. Curiosité exigée!

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio