Monde / Culture

La sélection du jour

Temps de lecture : 2 min

1. Luchini à Beaune: «achetez ce pinard, les femmes se jetteront sur vous»

Les organisateurs de la 150e vente aux enchères du vin des Hospices de Beaune se frottent les mains d'avoir choisi Fabrice Luchini pour parrain de leur cérémonie annuelle. La vente s'est transformée en un show Luchini de 10 minutes. L'acteur, en pleine forme, a été particulièrement efficace: la «Pièce des Présidents» a été vendue à 400.000 euros, soit 600 euros la bouteille. Fabrice Luchini a promis aux acheteurs des «sommets sexuels».

La Vente des Hospices, toujours le 3e dimanche de novembre, est un événement mondial dans le monde du vin. L'édition de ce 21 novembre mettait la Chine à l'honneur. Ouverte aux professionnels et aux particuliers, la vente a, cette année, rapporté près de 5 millions d'euros au total, affectés principalement à la modernisation des hôpitaux de Beaune et à l'entretien de son historique Hôtel-Dieu. Le produit de l'enchère de la «Pièce des Présidents» ira au profit de la Croix Rouge et de l'association de recherche contre le cancer du professeur Khayat.

La vente aux enchères 2010 n'aura pas déçu. De nouveaux record de prix ont été battus sous le marteau des professionnels de Christie's, qui ont su céder la place, le temps d'un –gros– lot, au talent médiatique de Fabrice Luchini. Une reconversion assurée pour ce dernier s'il devait se lasser de la comédie.

2. Charles Bronson n'aime pas les hipsters

Slate.fr vous en parlait il y a quelques jours, les hipsters sont partout. Et cela n'est évidemment pas du goût de Charles Bronson, disparu en 2003 mais qui revient d'entre les morts via ce montage de scènes (notamment extraites de la série de films Un Justicier dans la ville) déniché par Ecrans, où il dégomme tout ce qui porte bandana ou ghetto-blaster.

3. Sarah Palin en guest-star d'un film d'horreur

C'est une tradition aux Etats-Unis: les hommes et femmes politiques présentent leurs voeux de Thanksgiving, cette fête américaine célébrée le dernier jeudi de novembre notamment en mangeant une dinde bien grasse.

Dans une vidéo filmée en 2008, Sarah Palin ne déroge pas aux traditions. Elle présente ses voeux à ses concitoyens, et pour une fois, ce n'est pas elle qui fait une gaffe. Cette intervention est traditionnellement l'occasion de gracier une dinde. Or, au moment où Sarah Palin parle, juste derrière elle... A vous de découvrir ce qui se passe. Slate.com a bien regardé l'arrière-plan et s'inspire du sort de la dinde pour en tirer de faux rushs particulièrement gores.

4. Nicolas Cage dans tous ses états

Quel est le point commun de tous les films de Nicolas Cage? A un moment ou à un autre, il y perd son sang-froid. Harry Hanrahan, un des meilleurs monteurs vidéos du web, a décidé de recenser toutes les colères filmographiques de Nicolas Cage. Ça va du coup-de-boule-règlement-de-compte à la crise hystérique en plein casino, sans oublier les traditionnels hurlements et sanglots effrenés. Si vous avez les nerfs assez solides, venez donc profiter de quatre minutes de pétage de Cage.

Newsletters

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

C'est le deuxième cas de la maladie dans le pays cette année, et le premier décès.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Identification d'un ennemi extérieur, repli identitaire, patriotisme émotionnel... sont souvent à l'origine du déclenchement d'une guerre.

Newsletters