Monde / Culture

La sélection du jour

Temps de lecture : 2 min

1. Le roi du Guinness Book

Dans le Guinness Book, il détient le record du nombre de jonglages sous l’eau, de la taille d’un objet tenu en équilibre sur un menton pendant dix secondes ou encore du plus grand crayon jamais fabriqué (une vingtaine de mètres de longueur). Ashrita Furman, un commerçant du Queens dont le Wall Street Journal a dressé le portrait dans cette vidéo et un article, détient surtout... le record du plus grand nombre de records dans le Guinness Book: depuis 1979, il en a battu 312, et en détient actuellement 120. Selon le quotidien, «un de ses exploits les plus étranges a consisté à couper 27 pommes jetées en l’air avec un sabre de samouraï. “Cela m’a pris un an d’entraînement et je me suis souvent blessé”, reconnaît-il».

2. Sarkozy : «Nul n’est indispensable M. Pujadas»

«Vous imaginez que c’est moi qui organise le cambriolage de l’ordinateur d’un de vos confrères?», «Oui ou non, Mme Chazal, la Commission a-t-elle dit que ce qu’a fait la France, c’est légal?», «Merci de votre indulgence», «Si ça vous lasse bien sûr...», «Si je devais réagir à chaque outrance...», «Nul n’est indispensable M. Pujadas, dans votre métier comme dans le mien»... Rue89 a compilé les «meilleures» répliques adressées mardi soir par Nicolas Sarkozy à la presse en général et à ses trois interlocuteurs du soir en particulier.

3. Pourquoi vous n’aimez pas les gitans ?

Nicolas Sarkozy, bis, cette fois-ci en chanson: le groupe roumain Vama a écrit un morceau à l’attention du chef de l’Etat, dont le refrain est «Hey hey Sarkozy, why don’t you like the gypsies?» («Eh eh Sarkozy, pourquoi vous n'aimez pas les gitans?»).

4. Le hard-rock, ce n’est pas pour les enfants...

Le hard-rock, ce n’est vraiment pas pour les enfants: le guitariste de Metallica, Kirk Hammett, l’a découvert à ses dépens lors d’un concert à Sydney en assommant accidentellement un enfant en shootant dans un ballon géant sur scène. L’enfant en question, la fille d’un membre de l’équipe de tournée, n’aurait apparemment pas été blessée.

5. ... ni les pubs de Beyoncé

Pendant ce temps-là, en Angleterre, le régulateur du secteur publicitaire a vivement critiqué la diffusion d'un spot de pub pour du parfum mettant en scène Beyoncé, jugé «sexuellement provocant» et «impropre à être regardé par des enfants».

6. Taylor Swift n’est pas blasée

Même à la quinzième récompense, on peut encore être surpris: c’est par exemple le cas de la jeune chanteuse américaine Taylor Swift, dont une vidéo compile toutes les réactions d’étonnement au moment des cérémonies de prix. Ou alors, c’est parce qu’elle a à chaque fois peur que Kanye West ne ressurgisse?

J.-M.P.

Newsletters

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

C'est le deuxième cas de la maladie dans le pays cette année, et le premier décès.

Au Ghana, porter plainte pour viol coûte minimum 2 mois de salaire

Au Ghana, porter plainte pour viol coûte minimum 2 mois de salaire

Le pays est loin de constituer une exception.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Newsletters