Culture

Banksy réinvente Les Simpsons

Temps de lecture : 2 min

L'épisode des Simpsons du 10 octobre 2010 a un générique un peu particulier: c'est l'artiste anglais Banksy, connu pour ses pochoirs politiquement engagés qu'on retrouve sur les murs de nombreuses villes dans le monde, qui l'a écrit et réalisé. Il y a trois choses qui changent presque à chaque fois dans le générique du dessin animé d'épisode en épisode: ce que Bart copie 100 fois au tableau, le solo au saxophone de Lisa et le «couch gag», une saynète qui se déroule au moment où la famille se retrouve sur son canapé.

Banksy est le premier artiste invité par les scénaristes à imaginer une partie des Simpsons. Il s'était inspiré de la série pour une de ses oeuvres, où un petit garçon écrit sur un tableau noir «Je ne dois pas copier ce que je vois dans les Simpsons».

Dans le générique imaginé par Banksy, le nom de l'artiste est tagué sur les murs de Springfield et Bart écrit «Je ne dois pas écrire sur les murs» sur le tableau et... les murs de sa classe, mais c'est surtout le «couch gag» qui retient l'attention: on y découvre les dessous sombres de la série selon l'artiste. Dans un endroit entre l'usine et la grotte glauque –qui se révèlera être en fait l'intérieur du logo de la FOX, productrice du show, des centaines d'enfants reproduisent le dessin des Simpsons sur leur canapé, tandis que des centaines d'autres trimballent des t-shirts à l'effigie des Simpsons. Des ouvriers jettent des chatons dans une machine à faire des peluches de Bart, transportées par un panda malheureux (Banksy ne doit pas savoir qu'on ne peut pas forcer un panda à quoi que ce soit). C'est la langue d'un dauphin mort qui sert de colle, et la corne d'une licorne enchaînée qui perce les dvds de la série.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Une version tellement glauque du générique que l'on s'étonne que la Fox ait accepté de la diffuser telle quelle. D'après la BBC, Banksy aurait été inspiré par des articles affirmant que la série sous-traite la plupart de son animation à une entreprise en Corée du Sud. Banksy affirme que son scénario a causé des disputes importantes au sein de l'équipe, et l'un des producteurs de la série a résumé la situation en une blague: «Voilà ce qui se passe quand on sous-traite.»

Newsletters

Les deux meilleures stratégies pour jouer à Wordle

Les deux meilleures stratégies pour jouer à Wordle

Deux méthodes très différentes, et autant de façons d'aborder l'existence.

Élégance, chic, modernité: c'était Nino Cerruti

Élégance, chic, modernité: c'était Nino Cerruti

Le styliste italien est mort le 15 janvier 2022 à l'âge de 91 ans.

Pourquoi certaines personnes ont-elles l'oreille absolue?

Pourquoi certaines personnes ont-elles l'oreille absolue?

[L'Explication #43] Si vous avez des notions en mandarin, cela pourrait vous servir ici.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio