- Une fillette pakistanaise montre sa main peinte au henné pour fêter l'Aïd, le 2 novembre 2005. REUTERS/ -
En août 2010, j’ai été ouvertement insultée par un homme ayant remarqué que, bien qu’arabe, je ne faisais pas le Ramadan. Cette insulte m’a poussée à exprimer mon ras-le-bol via un billet de blog. Pour des raisons professionnelles, je souhaite désormais supprimer ledit billet de mon blog. Parce qu'il est toujours d'actualité, je préfère cependant le laisser vivre dans ces colonnes, pour ceux qui s’y reconnaîtront comme pour ceux qui souhaiteraient se mettre dans la peau d'une apostate.
***
Gare du Nord. Durant le mois de Ramadan.
Au téléphone et entre deux gorgées de Coca, je glisse quelques mots en arabe à l’attention de mon interlocuteur à l’autre bout du fil. Subitement, un jeune homme se met en face de moi:
«Kah’ba. Ma saïmach Ram’dan»
(Pute, tu ne fais pas le Ramadan)
Le jeune insolent est ce que l’on appelle un Wesh. Je raccroche pour deux raisons. La première est que j’ai un peu peur pour mon téléphone, quand même. La seconde est que je suis quelque peu agacée d’être importunée de la sorte. J’aime les singes, mais pas ceux à casquette. Aussi, je lui signifie poliment et brièvement de ce que je pense de son intervention: «Tocard.»
Et de m’expliquer.
«Tout d’abord, je te remercie car tu as la décence de mettre ta casquette à l’endroit; n’en déplaise à Morano.
Ensuite, je vais te raconter mon histoire. Ça t’aidera certainement à comprendre pourquoi je te prends pour un tocard.
J’ai 21 ans, de culture et d’origine marocaines. Et je suis athée. Je ne suis même pas une croyante non pratiquante. Non, je suis une putain d’athée. Le genre irrécupérable, qui n’a aucune chance de figurer sur la liste d’attente pour ton Paradis.
«Pourquoi diantre es-tu athée?», dois-tu te demander. Enfin, dans ton cas, tu souhaiterais plutôt m’interroger ainsi: «Wesh ma sœur p’rquoi tu fais comme les gour?» Cette question est récurrente, rassure-toi. Tu n’es pas le premier à opiner que si les actes contre-nature existent, ceux contre-culture existent aussi. Je saisis ta pensée. J’ai grandi au Maroc, après tout; je devrais logiquement avoir l’élémentaire décence d’être musulmane. (Ou du moins, de le prétendre).
Malheureusement, je ne le suis pas.
Mon scepticisme religieux s’est manifesté quand j’étais jeune, sous les traits d’un féminisme involontaire et précoce. À noter que dans la religion musulmane, pour prier le juste, bon et miséricordieux Allah, une femme doit se vêtir et ne laisser dépasser que son visage et mains. À noter également qu’un homme n’a pas à se couvrir autant. Un jour qu’un voisin prenait congé pour prier, je vins à lui, guillerette et adorable, un foulard à la main:
«Non, les hommes ne se couvrent pas la tête», me dit-on.
«Mais c’est injuste»
«C’est la loi de Dieu»
J’ai pensé que Dieu n’était pas juste.
Quand j’ai découvert les enfants atteints de Kwashior Kor, mon réflexe initial fût le sain fou rire. Mais j’ai néanmoins pensé que Dieu n’était pas bon.
Quand j’ai appris et compris les textes saints, j’ai pensé que Dieu n’était pas miséricordieux.
J’ai traité le tout-puissant d’imposteur. Je l’ai haï, avec toute la force du ressentiment juvénile.
Puis, j’ai pensé que Dieu n’était pas. Un Dieu créateur, peut-être, même si j’aurais tendance à l’appeler Hasard. Un Dieu régent, certainement pas.
Cela dit, je ne cherche à convaincre personne. J’évite généralement d’affirmer ab hoc et ab hac que j’ai raison, parce qu’au fond, je comprends les croyants. En fait, non, je suis consensuelle, et si je ne me chicane plus, c’est par paresse. La tolérance d’opinion n’est rien d’autre que la flemme de débattre.
J’ai quitté le Maroc par égard pour la population majoritairement musulmane: je n’ai pas cherché à prêcher la parole du Non-Dieu, je n’ai pas essayé d’adapter un pays à ma personne. Non. Courageuse, ou lâche, je m’en fous; j’ai voulu adapter ma personne à un pays.
Tant qu’à faire, un pays francophone où les collégiens ne me taquineraient pas lourdement car mon père a une peau couleur café. Un pays sacralisant les libertés individuelles, s’il vous plaît. Bonjour la France; donc. Oui, les libertés individuelles étaient donc mon seul lien avec la Nation des droits de l’homme. (Et les voyages à Saint-Tropez aussi, mais c’est moins classe.)
J’ai emménagé à Nice, puis à Paris. J’arrivais à vivre sans être victime de discrimination. Le racisme ne touche pas les gens peu défavorisés. A fortiori, il ne touche pas les filles un minimum désirables. Les hormones priment sur les convictions nauséabondes: c’est toujours ça de pris. La meilleure arme contre le racisme pourrait être le tourisme sexuel, après tout.
Aucune discrimination contre ma délicate petite personne. Jamais. Sauf la discrimination des «miens». La preuve? Toi. Même dans un pays laïc, tu te permets de m’insulter. Et non, désolée mais la Gare du Nord n’est pas une enclave.
Je sais qu’il est quelque peu ardu de comprendre que malgré nos origines communes, j’ai une vie totalement différente de la tienne. Mais mets-toi en tête que s’il m’arrive à l’occasion de rougir d’être quelque peu privilégiée, je ne m’excuserai pas pour mes convictions religieuses et culturelles.
Que la «communauté» s’en accommode! Que les «miens», ceux qui ne sont pas en casquette, fassent avec!
Mais non, ils ne le font pas.
J’ai été quelque peu blacklistée à Nice, dans le cercle étudiant maghrébin. Depuis que l’on a découvert du jambon dans mon frigo et un Français dans mon lit, je suis devenue persona non grata.
Au début, j’en étais fort aise. Je n’avais plus à être évasive sur mes convictions religieuses. On ne m’appelait plus pour faire un tajine pour quinze personnes. Il y avait trop de photos de moi bourrée sur la Toile pour être encore considérée comme l’épouse idéale. Chic, on ne me tournait plus autour. Je ne vous ai pas dit? Je n’aime pas les circoncis.
Mais ça devenait de plus en plus compliqué: j’étais le paria d’une communauté qui s’acharnait à m’ignorer. On ne m’invitait plus aux soirées. Pire, on me supprimait de Facebook. Ça m’atteignait. Dans les communautés musulmanes, le vilain petit canard est tout simplement une Daisy Duck athée.
Ne généralisons pas, il y a toujours une bande d’irréductibles gaul… euh, beurs, pour se montrer accueillants malgré la différence. À ceux-là, j’adresse des salutations consensuelles mais néanmoins sincères et respectueuses.
Alors, mon grand, tu penses sérieusement que tu vas m’apprendre quelque chose sur moi? Tu crois réellement que j’ai besoin de toi pour savoir que je ne fais pas le Ramadan? Ou que j’ai besoin de tes insultes pour prendre conscience de ton mépris? Ton regard est assez explicite, merci.
Mais sache que je méprise ton mépris. Je suis une salope hérétique, mais en France, ce n’est pas proscrit. Alors, je t’emmerde. Je suis athée, et si je n’ai pas d’accent, ça ne veut pas dire que j’ai renié mes origines et mon éducation pour autant. Au contraire, j’en ai tiré ce qui me semblait judicieux. Un sens du partage, une fascination pour le patrimoine culturel, littéraire et architectural, une peau anti-coups de soleil et une immunité de Warrior face à la tourista.
Si ça peut te rassurer, tu as raison, je suis effectivement entre deux cultures. Je suis une bâtarde identitaire. Mon parcours ne rime à rien, je ne suis entièrement assimilée à aucune culture. Je suis amoureuse de plusieurs, en revanche. Et c’est très bien comme ça. Visiblement, tu ne sembles pas le comprendre, et c’est pour cette raison que j’ai eu l’outrecuidance de te traiter de tocard. Insolence que je maintiens, d’ailleurs.»
L’histoire veut que je sois restée, à dire ses quatre vérités à l’antipathique protagoniste tout en confessant les miennes. À donner une belle leçon de vie à ce philistin. Le laissant penaud, je serais repartie victorieuse. Le poids des mots, la force de la morale.
Soyons sérieux: si c’était le cas, je n’aurais pas les doigts assez fonctionnels pour taper sur le clavier. Non, il se trouve que mon instinct de survie s’est miraculeusement déclaré peu après mon impulsion verbale. C’est donc mue par la gracieuse célérité de la couardise que j’ai détalé.
Imane W. Arouet
Beaucoup de maghrébins en France sont dans le même cas. Ou bien ils sont des croyants en cartons, ils pratiquent et y croient quand cela les arrangent. J'en ai vu énormément des arabes (en tout cas qui y ressemblé) qui mangeaient pendant le ramadan sans être opportunes, boivent un verre d'alcool sans se faire lyncher. A lire certains je me demande dans quel monde ils vivent.
Moi aussi je suis arabe, athée, feministe et cela ne m'a jamais posé un seul problème.
Un ou plusieurs imbécile ne fait/font pas une communauté, heureusement. Tout un article/diatribe pour nous apprendre qu'il y a des cons, même chez les musulmans, qui aujourd’hui sont environs 1,5 milliards et la première religion du monde. Waouh, putain la grande nouvelle. En tant que nouveau symbole de l'intégration vu/rêver par l'UMP, je suis sûr que des tonnes de …, viendront prendre ta défense, si besoin es, tu reprends bien toutes la rhétorique qui fait plaisir et bander les pauvres islamophobes, racistes, anti-jeune de... j'allais mettre de banlieue, mais non plus généralement d'origine x ou y, mais plus spécialement arabe/noir.
Je n’arrive vraiment pas à voir de différence entre toi et Morano.
Je te souhaite très sincèrement plein de bonnes choses dans ta vie future, sans ironie aucune.
PS : J’aime bien ta plume, sinon je n’aurai pas pris le temps de te répondre, j’ai hâte de te lire sur des sujet plus intéressants, au faite je t’emmerde aussi, un peu d’humour ne fait pas de mal.
Cordialement,
Karim (et oui encore un musulman/arabe/français et pleins d'autre défauts)
n'ai pas peur tu n'es pas seule dans ce cas ma compagne était elle Arabe et est venue dans ce beau pays pour échapper aux même contraintes auxquelles tu sembles avoir voulu échapper.
Nous avons même une amie Sicilienne et une Perse qui en on fait de même comme quoi le désir de vivre sa vie est universel.
j'aimerais savoir pourquoi tu te définis comme Arabe? Serait ce pour rester dans la convenance qu'un "musulman" l'est forcement?
Bien qu'étant moi-même une brebis égarée qui considère que dans toute forme de religion il n'y a que de la philosophie, j'ai cru apprendre que les Arabes venaient de la péninsule Arabique et avaient migré jusqu'au moyen orient mais pas dans le royaume Chérifien.
Ps: mon petit papa disait de ne pas m'arrêter à chaque fois que je rencontrerais un con sinon je risquais de prendre racine.
Bienvenue ''
Des cons il y en aura partout, aussi bien du côté de certains marocains qui n'accepteront pas le fait que tu sois marocaine (et pas forcément arabe, soit dit en passant) et pas musulmane, que du côté de la France où tu ne sera pour certaines personnes qu'une simple arabe qui vole le travail d'honnêtes français.
Je pense que tu as côtoyé (ou t'es focalisée) sur les mauvaises personnes, je suis moi même agnostique, marocain et vivant au Maroc, cela ne m'empêche pas de vivre en toute tranquillité ma vie et d'assumer mes croyances, je ne vais pas le crier sur tout les toits bien sûr (et je n'en vois pas l'intérêt) mais j'ai rarement été marginalisé à cause de mes croyances. D'ailleurs, les rares fois où j'ai eu à faire face à ce genre de problèmes, c'était de la part de personnes avec qui j'avais à la base une incompatibilité d'humeur, les croyances n'étant qu'un prétexte.
Après il est vrai, que tout n'est pas rose "au plus beau pays du monde", mais il n'est pas moins rose qu'ailleurs. Et je pense sincèrement que cette fermeture d'esprit est plus due au manque d'éducation (et tu es sensée connaitre le niveau du système éducatif marocain) qu'à autre chose.
Le plus triste dans l'histoire, c'est de devoir continuer à faire face à cette intolérance de la part de maghrébins en France. Là encore, je ne pense pas qu'il faille considérer un wesh-wesh pour autre chose que ce qu'il est. (l'histoire des cons, tout ça ...)
Si hier le christianisme nous a plongé dans la stupidité et dans la dictature religieuse, aujourd'hui on voit l'Islam qui "souhaite" prendre cette place... bref bon courage pour la suite.
Tout d'abord vous êtes très loin d'être seule. Au contraire vous êtes une jeune femme comme toutes les autres - une femme 'ordinaire' comme dirait Hollande sans doute.
Justement vous voulez la liberté d'être 'ordinaire'. De parler avec qui vous voulez, de coucher avec qui vous voulez, de manger et boire ce que vous voulez, de poursuivre la vie professionelle qui vous plaît.
Des demandes très 'ordinaires'.
Cela viendra. Commencez par vous demander qui vous auriez été si vous n'étiez pas arabe, née de parents musulmans. Le reste suivra tout seul.
Cordialement
Bravo, bravo, bravo pour votre texte et pour vos convictions !
100 000 fois de tout coeur avec vous...
Votre démarche est légitime et respectable, pas de soucis là-dessus. Mais elle manque de justesse. Dénoncer la dureté des rapports inter-maghrébins/musulmans qui se développent sur un fond de religion en France depuis quelques années maintenant est une belle démarche. Mais la votre manque de nuance. Les rapports sont bien plus compliqués que ce que vous décrivez. Les enjeux aussi.
Il ne s'agit pas d'opposer l'athée maghrébine humaniste, républicaine, laïque et ouverte au musulman pratiquant rétrograde, misogyne et sectaire. Mais plutôt de rassembler l'athée maghrébine ET le pratiquant musulman (maghrébin), tous deux humanistes, républicains, laïques et ouverts CONTRE le boulet rétrograde et miso qui traine son cul Gare du Nord et CONTRE le bon "gaulois pas circoncit" qui peut utiliser votre parcours pour légitimer sa haine de l'Islam, dénoncer son pseudo prosélytisme grandissant voire sa marche conquérante, son manque de respect vis à vis même des maghrébins de France, et -par là- l'Arabe en général. Le voilà le combat à mener.
Néanmoins, i got your back : le cercle étudiant maghrébin, moi, je l'ai fuis comme la peste. J'ai moi-même subi les regards de traviole de ces mêmes maghrébins parce que je me la collais trop avec les "gaulois", que je couchais dans mon lit beaucoup de nanas trop peu maghrébines et que je me foutais complètement de leur histoire de tajine. J'ai moi aussi essuyé les remarques de membres de ma famille lorsque je soulignais que juifs, cathos et musulmans étaient frères mais qu'ils avaient tendance à trop l'oublier.
Mais l'important n'est pas là. L'important est de rassembler, ma chère Imane. Vous, l'athée marocaine. Moi, le franco-algérien croyant. Tous deux humanistes, tous deux républicains, tous deux laïques, tous deux ouverts. De prouver qu'une nouvelle génération d'immigrés (ou de fils/fille de) maghrébins est en train de voir le jour. Pas intégrée, pas assimilée. Simplement éclairée. Ambitieuse. Dans l'ère du temps. Française. Sans pour autant renier ses racines, sa langue natale, et parfois sa religion. Et pour ça, Imane, faut qu'on se serre les coudes. Faut pas qu'on s'oppose.
Bonne continuation quand même, passez à la maison taper un couscous un soir de Ramadan à l'occase, vous êtes la bienvenue.
Pour celle qui refute le lien entre athéisme et féminisme, un seul verset à lire 4:34 qui autorise la violence envers les femmes et ce pour leur bien, si, si, pour leur bien...
avant tout je tiens à te féliciter pour la qualité de ta plume, ça rend ton discours encore plus dangereux...mais bon il ne s'agit pas de ton style qu'on vient débattre mais de l'amalgame que tu fais entre islam, culture, ignorance et domination masculine et bien d'autres choses..
pour des raisons qui me sont propres il est rare que je participe à ces débats sur la toile, mais voilà ton parcours me rappelle le mien,il me touche particulièrement... je me rappelle de la haine que je portais en moi en arrivant en France, j'ai quitté l'Algérie car je ne supportais plus l'agression de mes compatriotes mâles face à mes choix de vie, je voulais être libre! dans mon corps, mon esprit, mon identité...
puis je suis arrivée ici, j'ai été plus libre qu'une blanche européenne et d'autres hommes m'ont traité de pute, et ils n'étaient ni Arabes ni musulmans!!! une fois encore pour mes choix de vie, qu'ils ne comprenaient pas, qu'ils trouvaient extrêmes, pour ma trop grande liberté!!!
ce que je veux t'expliquer par là ma chère Imane,nous sommes des femmes nous seront toujours les proies d'hommes qui se sentent la liberté et le droit de nous traiter de salopes dès que nous correspondons pas à l'images qu'ils se font de nous, nous dans la société où ils dominent, que cette société soit athée ou pas!!
aujourd'hui deux jeunes filles se sont fait tabassé sauvagement en Ardennes parce qu'elles sont lesbienne, le visage en sang, elles auraient pu mourir, pourtant nous ne sommes pas en Arabie Saoudite!!
il faut avoir une lucidité historique, géopolitique, et sociale,
ce mec qui t'a agressé est un con, comme il y'en a partout, de toutes origines et de toutes cultures, mais que tu le traites de "singe", que tu fasses allusion à un éventuel vol de ton téléphone, que tu utilises le terme de Wech, c'est pour moi super choquant, c'est tellement reprendre les clichés et slogans utilisées par non plus par le discours blanc raciste dominant! mais carrément par la fasciste extrême droite.
mais bon tu as le droit d'en être, comme tu as le droit d'être athée, mais tes choix ne doivent ils se construire en réaction à l'ignorance des autres? où sont ils le fruit de réflexions sérieuses? es-tu athée parce-qu'on attend de toi que tu sois musulmane? où es-tu athée parce que tu ne crois pas en une force suprême qui serait à l'origine de tout ce beau bordel ;)? c'est des questions que je me suis posé , j'ai trouvé mes réponses, c'est les miennes!! ce serait trop long de parler d'Islam ( foi, philosophie), de son interprétation ( masculine) de son application ( masculine), "d'islamophobie" qui intervient dans un contexte politique et historique et économique bien particulier, il ne faut pas être dupe ma cher Imane...il ya des discriminations encore plus grave que celle que tu as subit, celles qui sont commis par des esprits qui se dises athées et humanistes, intellectuels et libérés ...celles-ci elle font très mal, celle-ci fond douter , ou affirment notre nature humaine et notre "volonté de puissance"...
fais attention à ne pas être la petite arabe athée qui conforte un certain discours sur les arabes et les musulmans, et qui n'existe dans le système français "uniquement" grâce à ça!!!
c'est chiant de voir qu'il n'ya que des arabes terroristes ou des arabes de service!
awatef rejetée par les arabes car trop libre rejetée par les gouers pour les mêmes raisons.