Y-a-t-il quelque chose d'Obama en elle?

Slate.fr, mis à jour le 05.02.2009 à 12 h 15

Royal affirme que sa campagne présidentielle a inspiré celle d'Obama. Un peu gonflé...

Yes She Can ! Rare - sinon seule - politique française à avoir fait le déplacement de l'inauguration washingtonienne, Ségolène Royal a tenté de mettre un peu d'Obama dans sa valise de retour. En affirmant au Monde qu'elle avait «inspiré» la net campagne du candidat démocrate avec son Désirs d'avenir, Royal s'est un tantinet emballé, notent Rue89 et l'Express.

Les deux sites ont rapidement dégonflé les affirmations de la socialiste.  Les premiers en donnant la parole à Benoit Thieulin, fondateur de la Netscouade et créateur de la «Ségophère» et son lieutenant d'alors Arnaud Montebourg qui tempère les affirmations de Royal et les seconds en interrogeant Archippe Yepmou, du comité Obama à Paris («du pur n'importe quoi»).

Ce dernier n'a pas encore contredit les affirmations d'un des conseillers de Nicolas Sarkozy, créateur des très Old scholl NSTV et PRTV. François de la Brosse l'assure: s'il y a bien une inspiration française derrière MyObama, c'est du côté de la campagne de l'UMP qu'il faut regarder...

[Edit, le 22 janvier: Ségolène copiée par Obama? C'était juste de l'humour «mal compris» par le journaliste du Monde. Qui persiste et resigne.

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à [email protected]

Slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte