Promis, ils vont lever le secret bancaire

Slate.fr, mis à jour le 14.03.2009 à 12 h 11

Tout cela ressemble à de bien vagues promesses, mais elles ont le mérite d'avoir été dites: vendredi, la Suisse, l'Autriche et le Luxembourg ont cédé aux pressions du G20 en annonçant des mesures visant à assouplir leur secret bancaire. Même Monaco, jusqu'ici silencieux sur le sujet, s'est déclaré «prêt à accroître sa coopération dans le domaine de la lutte contre la fraude fiscale, conformément aux critères internationaux». Sans autre précision, note l'AFP.

Jeudi, rappelait «Le Monde», la principauté d'Andorre, le Liechtenstein et la Belgique se sont engagés à lever le secret bancaire, tandis que les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey promettaient de répondre aux demandes de l'administration fiscale britannique. Ces dernières semaines, les Antilles néerlandaises, Aruba et les Bermudes ont commencé à faire preuve de souplesse dans l'échange de renseignements bancaires.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte