Manifestation en Irlande contre l'austérité et le Premier ministre Brian Cowen

, mis à jour le 21.02.2009 à 19 h 19

 

 

Près de 100 000, personnes ont manifesté samedi 21 février à Dublin pour protester contre un plan d'austérité annoncé par le gouvernement irlandais en réaction à la crise économique. Le plan, qui prévoit une économie de 1,4 milliard d'euros cette année, envisage notamment l'introduction d'une nouvelle contribution sociale sur les salaires des fonctionnaires pour financer les retraites et un gel des salaires de ces mêmes fonctionnaires.

Le deficit budgétaire irlandais pourrait atteindre cette année le niveau record de 9,5% du Produit intérieur brut, le niveau de loin le plus élevé au sein de l'Union européenne. Le premier ministre Brian Cowen estime que l'économie du pays pourrait se contracter de 10% entre 2008 et 2010, et a annoncé qu'il comptait procéder à des coupes budgétaires de l'ordre de 15 milliards d'euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte