Internet 3.0

Slate.fr, mis à jour le 16.03.2009 à 16 h 46

Vous n'avez rien vu du réseau.

«Nous n'avons encore rien vu d'Internet», prédit Frédéric Filloux sur e24, surtout d’un point de vue technique. Le traitement et le stock des données vont être de plus en plus dynamiques. «C'est tout l'enjeu de ce qu'on appelle le web sémantique, où il va falloir détecter quelle est la signification des idées contenues dans un texte.»

Le web fête en mars ses 20 ans et il va bientôt subir un saut en matière d’infrastructure. Seul problème et de taille, le respect de la vie privée. Cela peut paraître cauchemardesque d'imaginer un monde dans lequel chaque individu, chaque objet, sera d'une traçabilité absolue et en temps réel. Mais la nature même du réseau, sa dimension avec des centaines de milliards d'objets et d'individus étiquetés, en restreindront le contrôle à un tout petit nombre d'acteurs d'une puissance planétaire.

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo Flickr foxypar4

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte