Comment fonctionne Slate.fr

Comment lire et participer à Slate.fr, et toutes ces sortes de choses.

Nous recommandons le navigateur Firefox.

Pourquoi s'inscrire et comment y parvenir

SLATE.FR a besoin de votre participation pour enrichir et améliorer ses contenus. Pour mieux vous connaître et faciliter la publication de vos contenus et partager votre expérience, nous vous demandons de vous enregistrer. Les informations que vous souhaiterez nous communiquer ne seront pas utilisées, de même que les cookies qui nous permettent de mieux vous servir, dans un but commercial.

1.    Rendez-vous sur la page  «S'ENREGISTRER». Là, choisissez  votre pseudo / nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis remplissez vos informations personnelles.
2.    Votre inscription ne sera effective qu'à l'instant où vous aurez reçu un mail de confirmation de notre part.  En cliquant sur ce lien - qui nous confirmera que votre mail est le bon, vous pourrez accéder à votre compte.
3.    Si vous n'avez pas reçu de mail de notre part, il se peut que l'adresse mail que vous nous avez indiqué n'est pas la bonne ou que notre mail a été dirigé par votre hébergeur ou logiciel de mail dans les Spam.
4.    Si vous avez oublié votre mot de passe mot de passe, que dois-je faire ?

Suivez le lien «Mot de passe oublié», situé sous la zone d'inscription. Faites une demande de rappel du mot de passe, et il vous sera envoyé sur votre boîte mail.

Comment modifier mon mot de passe ?

Votre mot de passe est modifiable dans l'espace "Mon Compte".

Ce que vous pourrez lire sur Slate.fr

• Toute la semaine, Jean-Marie Colombani, Eric Le Boucher et Jacques Attali publient billets et points de vue. D'autres signatures apportent également leur analyse de l'actualité, soit sous la forme de blog, soit de chroniques d'invités, comme Nicolas Vanbremeersch (Versac), Pierre Moscovici (PS), Jean-François Copé (UMP), les historiens de l'Institut historique du temps présent ou Giuseppe de Martino (WeeklyMotion).

• Chaque jour, la rédaction de Slate.fr publiera des articles sur des sujets aussi divers que la politique française ou internationale, l'économie, la culture, la technologie, le corps, les people, etc.

• Une équipe de traducteurs publiera en français des articles de notre grand frère Slate.com.

• Une sélection de liens établis par la rédaction et vos liens recommandés. Pour l'instant manuelle (en envoyant une url à l'adresse suivante infos [at] slate.fr accompagnée d'un court commentaire), cet aller-retour entre vous et la rédaction va se fluidifier dans les mois à venir. Recevoir vos liens est pour nous une source essentielle : nous découvrons ainsi de nouveaux sites, des articles ou des discussions qui nous auraient échappé (eh oui, on ne peut pas être partout).

Ces liens peuvent mener vers des articles, vidéos, documents, etc que vous jugez pertinents. Ce sera ensuite à la rédaction de juger de l'intérêt de leur publication. Et d'avoir le temps de vérifier ce vers quoi mènent ces liens. Parfois, nous et vous enverrons sur des sites payants ou des articles qui sont passés de gratuits à payants. Ce sera ensuite à vous de faire la démarche de vous abonner. Enfin, certains liens pourront mener vers des pages contenant des images ou des textes qui peuvent heurter ou choquer certains d'entre vous. Dans la mesure du possible, nous vous l'indiquerons.

Vos articles, propositions de sujets et vos commentaires

Seuls les membres peuvent commenter un article. Vous devez donc d'abord vous inscrire... Pourquoi une inscription? Parce que vous enrichissez ainsi le site et offrez aux autres lecteurs la possibilité de suivre vos commentaires et publications.

Les commentaires sont-ils modérés?

Oui. Nous souhaitons favoriser le débat. Tous les commentaires seront relus avant d'apparaître sur le site. Nous devons nous assurer qu'ils sont conformes à la loi et qu'elles ne sont insultantes ni pour nos chroniqueurs et les autres lecteurs. Nous exerçons une modération éditoriale très strict sur ce qui est publié : toutes les opinions ont leurs places sur Slate.fr, mais il faut qu'elles soient respectueuses et argumentées. A terme, les internautes pourront noter les articles comme les commentaires.

Les images

- La plupart des images qui accompagnent nos articles proviennent de l'agence Reuters-Thomson. Nous puisons également parmi les photos des internautes mis en ligne sur Flickr, ou dans les images mises à disposition par les services de presse.

- Comme Slate.com, Slate.fr est partenaire de la prestigieuse agence photo Magnum. Nous diffusons un chaque jour un de leur diaporama. Voici par exemple celui du 24 mars 2009 sur la marée noire de l'Exxon Valdez.

- Retrouvez deux diaporamas «Grand Format» thématiques originaux par semaine, avec des images de très grande taille sélectionnées par la rédaction.

Comment rechercher un article?

Entrez un mot ou une expression dans fenêtre de dialogue située en bout de ligne de menu, en haut à droite de chaque page. Puis cliquez sur «Go».

Comment proposer un article?

Si vous souhaitez être publié sur Slate.fr, il suffit de nous envoyer votre contribution par mail à infos [at] slate.fr, en vous présentant et en nous donnant un numéro de téléphone ou un mail pour vous contacter. Nous ne pouvons vous garantir une réponse à votre envoi, encore moins la publication de votre contribution, qui sera examinée par la rédaction du site. Cette contribution volontaire ne sera pas payée.

Vos liens recommandés. Pour l'instant manuelle (en envoyant une url à l'adresse suivante infos [at] slate.fr accompagnée d'un court commentaire), cet aller-retour entre vous et la rédaction va se fluidifier dans les mois à venir. Recevoir vos liens est pour nous une source essentielle : nous découvrons ainsi de nouveaux sites, des articles ou des discussions qui nous auraient échappé (eh oui, on ne peut pas être partout).

Nous attendons vos liens à infos [at] slate.fr vers des articles, vidéos, documents, etc que vous jugez pertinents. Ce sera ensuite à la rédaction de juger de l'intérêt de leur publication. Et d'avoir le temps de vérifier ce vers quoi mènent ces liens. Parfois, nous et vous enverrons sur des sites payants ou des articles qui sont passés de gratuits à payants. Ce sera ensuite à vous de faire la démarche de vous abonner. Enfin, certains liens pourront mener vers des pages contenant des images ou des textes qui peuvent heurter ou choquer certains d'entre vous. Dans la mesure du possible, nous vous l'indiquerons.

Comment m'abonner à une newsletter?

Vous allez sur slate.fr, puis vous vous identifiez.

Sur votre page de profil, vous avez un lien texte «Gérer mes inscriptions». Cliquez dessus.
Vous êtes sur la page d'inscription/désinscription aux newsletters. On démarre, il n'y en a qu'une pour l'instant ... Enfin bientôt en ligne.

Pour s'inscrire, cocher la case.

Pour se désinscrire, décocher la case.

Dans les deux cas, validez votre action en cliquant sur le bouton «Enregistrer».

Voilà, vous allez recevoir un mail de confirmation (inscription ou désinscription) afin de valider que vous êtes bien l'auteur de la demande. Vous pouvez également cliquer sur l'onglet «modifier» depuis votre page de profil, pour gérer vos newsletters, vos informations de profil, et bientôt plus encore. Simple comme bonjour!

Peut-on lire Slate sur mobile?

Le développement de sites Iphone est en cours.

Qu'est-ce qu'un flux RSS?

Un fil d'information RSS est un moyen pour se tenir au courant des mises à jour d'un site. A chaque fois que nous publions un nouvel article, le fil d'information RSS peut vous prévenir de ces mises à jour.

Comment ça marche?

Pour lire un fil d'information RSS, vous devez utiliser un agrégateur de flux RSS. Ce programme va se connecter régulièrement aux sites auxquels vous vous êtes abonnés et va rapatrier les dernières informations.

Comment choisir un agrégateur?

Vous pouvez utiliser des services en ligne (Netvibes, My Yahoo, Google, Wikio, Bloglines, etc) ou un navigateur récent (Firefox, Internet Explorer 7, Opera, Safari...)

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
L'AUTEUR
Les articles signés "Slate.fr" ont été écrits par la rédaction du site. Retrouvez les articles de Slate.fr sur Google+. Ses articles
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
D'autres ont aimé »
Publié le 18/02/2009
Mis à jour le 23/03/2011 à 18h14
0 réaction