Science & santé

La journée idéale pour vivre centenaire

Beth Ethier, traduit par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 02.04.2015 à 10 h 57

Le secret: un peu d'exercice, du sommeil, pas mal d'alcool et des débats parlementaires à la télé.

Misao Okawa lors de son 116e anniversaire, le 5 mars 2014. REUTERS/Kyodo

Misao Okawa lors de son 116e anniversaire, le 5 mars 2014. REUTERS/Kyodo

La doyenne de l’humanité, Misao Okawa, est morte mercredi 1er avril à l’âge de 117 ans à Osaka, au Japon. Lors de sa dernière fête d’anniversaire, entourée de proches et de membres de la presse locale, elle a répondu à la question que tous les journalistes veulent poser à quelqu’un qui est resté en vie aussi longtemps: quel est votre secret?

Ses conseils, dormir beaucoup et manger des sushis au maquereau, ne constituent certes pas un guide exhaustif, mais les nombreuses interviews des plus vieilles personnes du monde mises côte à côte fournissent une sorte de feuille de route pour vivre vieux en bonne santé.

Voici une proposition d’emploi du temps pour vivre une magnifique journée, inspirée de celui des personnes qui ont vécu le plus longtemps (cliquez sur les articles liés pour découvrir quel centenaire a donné ce conseil de vie):

Levez-vous tôt, puis restez au lit aussi longtemps que vous le souhaitez. Lorsque vous vous habillez, ne lésinez pas sur les sous-vêtements fantaisistes.

Au petit-déjeuner: des œufs brouillés, du gruau, du bacon et du café au whisky. Lisez les journaux (à la loupe) et buvez autant de brandy artisanal que nécessaire.

Faites ensuite un petit tour, sans trop vous fatiguer. Occupez-vous de votre cire d’abeille pendant que vous êtes dehors et, si vous êtes une femme, restez à distance des hommes! Ils n’en valent pas la peine. Envoyez-vous une petite Bud.

Au déjeuner: soupe aux boulettes de matzo, poulet au barbecue et une ou plusieurs cannettes de Dr Pepper.

Faites de l’exercice dans l’après-midi tout en regardant les débats parlementaires à la télévision, et invectivez les politiciens autant que vous le voulez! Mangez une glace. Fumez un cigare. Voire une douzaine.

Au dîner: du maquereau en sushi et un gâteau d’anniversaire, en l’honneur de la disparition récente de Misao Okawa. Si vous êtes trop ému(e), arrosez ça d’un ou deux verres de vin Paisano ou de Southern Comfort.

Allez au lit à l’heure que vous voulez, dormez douze heures ou plus.

Recommencez depuis le début. Et vous survivrez à 11 changements de papes...

Beth Ethier
Beth Ethier (2 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte