Tech & internetEconomie

Les messages fascinants laissés par Jeff Bezos, Larry Page et d'autres avant qu'ils ne deviennent milliardaires

Carl Cheo, traduit par Grégor Brandy, mis à jour le 01.04.2015 à 12 h 42

Plongée dans les archives du web.

Christmas coder Thibault J. via Flickr CC License by

Christmas coder Thibault J. via Flickr CC License by

Cet article est originellement paru sur le site de Carl Cheo, et est reproduit et traduit en français avec son aimable autorisation.

Je suis récemment tombé sur un vieux message posté sur un forum où Jan Koum était en train de promouvoir une nouvelle application de messagerie pour iPhone qui s'appelait WhatsApp. Le petit projet est depuis devenu la deuxième plus grosse acquisition de l'histoire dans le monde de la technologie. 

J'ai donc décidé de compiler d'autres types de messages postés par les gens qui ont fondé les plus grosses entreprises du moment, et qui ne savaient alors pas où leurs efforts étaient sur le point de les mener. Ou, en tout cas, ils étaient à l'époque plus préoccupés par des choses comme trouver des développeurs Unix, résoudre un problème d'user-agent, et savoir si qui que ce soit allait être intéressé à l'idée d'enchérir sur des sous-vêtements Marky Mark.

1.Linux

Quand Linus Torvalds a posté ce message sur ce forum en 1991, il voulait savoir si quelqu'un avait des suggestions sur les fonctionnalités qu'il voudrait voir dans un système d'exploitation. C'est «juste un hobby et ça ne deviendra pas aussi énorme et professionnel que GNU», avait-il alors écrit.

Linux est désormais le système d'exploitation sous licence libre le plus populaire, et alimente plus d'un tiers des serveurs publics.

2.Google

Alors qu'il était en train de développer Google, Larry Page a posé une question à propos de Java pour savoir comment régler l'user-agent pour son robot d'indexation.

Aujourd'hui, vous pouvez poser la même question directement à Google. A l'époque, en 1996, deux ans avant que Google ne soit lancé, Larry Page, qui était alors un doctorant de 22 ans, travaillait sur son projet de recherche. Au fait, il semble qu'il ait abandonné Java en chemin et qu'il se soit mis à utiliser Python à la place.

3.Amazon

En 1994, Jeff Bezos était à la recherche de développeurs Unix. Ils devaient être capables de construire des systèmes larges et complexes en «un tiers du temps dans lequel la plupart des gens compétents pensent pouvoir le faire», a-t-il écrit l'année où il a fondé Amazon.

Il vaut désormais 34,5 milliards de dollars (32,1 milliards d'euros), et Amazon est devenu le plus grand détaillant du monde.

4.eBay

En 1995, Pierre Omidyar faisait de la pub pour son nouveau service d'enchères en ligne sur AuctionWeb. Parmi les choses disponibles pour les enchérisseurs: des sous-vêtements Marky Mark.

Omidyar vaut désormais 8 milliards de dollars (7,45 milliards d'euros) et eBay est le plus gros site d'enchères en ligne.

5.Dropbox

En 2007, Drew Houston a présenté son service de stockage fondé via Y Combinator. Son pitch: Jetez votre clé USB!

Il vaut aujourd'hui 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros).

6.WhatsApp

En 2009, Jan Koum essayait de promouvoir son application gratuite pour iPhone. Il détestait alors que les gens ne puissent pas le joindre quand il était en voyage.

Cinq ans plus tard, Facebook a acquis WhatsApp pour 19 milliards de dollars (17,7 milliards d'euros).

7.Minecraft

Markus Persson a publié la version alpha de Minecraft en 2009, et il a reçu des réponses encourageantes de la part de la communauté des joueurs indépendants.

Cinq ans plus tard, Microsoft a racheté Minecraft pour 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros). Le même jour, Persson a quitté l'entreprise pour son propre bien.

8.Oculus Rift

Palmer Luckey a posté ce message en 2012. Il y parlait de l'Oculus Rift et de son idée de faire financer le projet sur Kickstarter. Il avait 19 ans.

Deux ans plus tard, Facebook a acquis Oculus Rift pour 2 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) dans le but de conquérir le monde.

Carl Cheo
Carl Cheo (1 article)
LinuxGoogleeBayDropboxWhatsapp
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte