France

Sarkozy choisit-il des gens de petite taille comme interlocuteurs?

Temps de lecture : 2 min

A en croire un reportage de la télévision belge RTBF, une ouvrière d'une usine normande appartenant au groupe automobile Faurecia visitée le 3 septembre par Nicolas Sarkozy a été sélectionnée pour sa petite taille, afin de ne pas apparaître à l'image plus grande que le président français.

Les télévisions françaises ne faisaient pas mention des coulisses de la communication, jusqu'à ce que la vidéo, diffusée samedi en Belgique, soit reprise par les sites d'information français. Rue89 a mis le reportage sur son site, et c'est seulement alors que l'Elysée s'est manifesté, démentant l'information, et la qualifiant de «grotesque». La direction de Faurecia a déclaré qu'elle «ne souhaitait pas commenter cette information». La vidéo est depuis reprise par tous les sites d'information.

Ce raté en termes de communication suit de quelques semaines celui de Luc Chatel, qui avait été soupçonné d'avoir posté des partisans dans un super marché lors de sa visite pour communiquer sur une opération de baisse des prix.

Ce n'est pas la première fois que la RTBF décortique les bévues de Nicolas Sarkozy: c'était déjà la chaîne belge qui avait dévoilé la vidéo du chef de l'Etat, apparemment ivre, au G8 de Heiligendamm en juin 2007.

 


 

[Lire l'article complet sur Le Figaro]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Nicolas Sarkozy, Reuters

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters