Culture

David Fincher expliqué par ses débuts, avant «Alien 3» [VIDÉO]

Sharan Shetty, traduit par Bénédicte Le Coz, mis à jour le 30.03.2015 à 10 h 48

The Directors Series - David Fincher [2.1]

Avec des succès comme Fight Club, Seven et The Social Network à son actif, David Fincher est un cinéaste particulièrement accompli, l'un des rares à avoir suffisamment d'influence pour pouvoir poursuivre des projets onéreux avec une liberté artistique quasi-totale.

Mais avant ces cartons, Fincher a passé des décennies à affiner son art en réalisant des publicités et clips musicaux. Dans la vidéo ci-dessus, repérée par IndieWire, les membres du collectif Raccord se sont plongés pendant une demi-heure dans les premiers travaux du réalisateur.

Leur analyse exagère peut-être l’aspect singulier de son parcours professionnel –Spike Jonze, Michel Gondry et Zack Snyder ont eux aussi eu un début de carrière similaire– mais il est vraiment intéressant de voir comment les premières courtes productions de David Fincher ont ensuite influencé son style.

Dans la palette froide et métallique du clip de Rick Springfield


...ou l’horreur kubrickienne de sa publicité contre le tabagisme Smoking Fetus:


...on peut reconnaître l’esthétique naissante de David Fincher, qui sera mise à l’oeuvre dans son premier long métrage, Alien 3.

Sharan Shetty
Sharan Shetty (21 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte