Tech & internet

Des enfants, des inégalités, du bien-être (et des recettes): la formule de l’article parfait sur Internet

Temps de lecture : 2 min

Funders and Founders, un site spécialisé dans l’infographie, a réalisé une intéressante visualisation qui devrait inspirer pas mal de monde. Il s’agit ni plus ni moins de savoir «à quoi pense l’internet», en se basant sur les articles les plus consultés et partagés des grands médias anglophones ces dernières années (le classement ne se limite pas à une période définie).

Dans la tête du lecteur représenté sur l’infographie, se trouvent les articles les plus partagés, selon les critères suivants: un grand nombre de partages à la fois sur Facebook et Twitter, ainsi qu’un grand nombre de commentaires. Il s’agit uniquement d’articles véhiculant une idée et non d’articles sur des événements ou des personnalités.

Verdict: Internet s’intéresse aux enfants, aux inégalités entre riches et pauvres, à la mort et au développement personnel. Les autres nous intéressent, à condition que leur vie nous soit racontée sur un mode personnel et intime et véhiculent de l'émotion. La vie d’un SDF ou d’une mère qui va chercher des tickets de l’aide sociale pour se nourrir suscitent plus d’intérêt que des approches abstraites ou chiffrées des problèmes sociaux. L’un des articles les plus lus est un texte du New Yorker écrit après l’attentat contre Charlie Hebdo.

On trouve aussi parmi les succès d’Internet les grands classiques que sont les articles qui remplissent une fonction utilitaire, comme les modes d'emploi: le temps idéal de la sieste, les applis pour étendre la durée vie de sa batterie de téléphone, «La science pour cuisiner un cookie au chocolat parfait». Les études scientifiques ne sont pas en reste, surtout quand leur titre fonctionne comme un appât à clics («Le sperme [qui] aide à lutter contre la dépression».)

Selon les auteurs de l’infographie, l’article parfait sur la base de leur classement «serait personnel, utile, et divertissant. Et probablement dans cet ordre.»

A noter les auteurs de l’infographie ont supprimé les vidéos et les galeries d’images sans texte.

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«Si nous avions pris en compte les jeux de photos et les mèmes de chats… Ils gagneraient tous les jours».

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