Culture

Que nous montrent les films de guerre?

Repéré par Myriam Lebret, mis à jour le 26.03.2015 à 17 h 47

Repéré sur Hazlitt

War / Moyan Brenn via Flickr CC

War / Moyan Brenn via Flickr CC

L'écrivain Kevin Lincoln se demande sur le blog Hazlitt ce que nous voyons dans les films de guerre. Pour lui, les films récents abordent ce thème de deux manières distinctes.

Il explique qu'American Sniper est issu d'une lignée de films consacrés à la guerre avant tout, comme Il faut sauver le soldat Ryan, qui tente de représenter une guerre totale avec des plans très denses. Il ajoute:

«L'énormité de la guerre est impossible à représenter sur un écran qui peut être regardé de loin, donc ces films sont remplis d'une musique qui vous enveloppe.»

En revanche, des films comme '71 et Démineurs s'appuient sur l'immersion visuelle et les caméras suivent les héros de près:

«Il faut sauver le soldat Ryan ne vous laisse jamais oublier l'apocalypse qui règne autour des soldats, alors que 71 ne vous laisse jamais y penser.»

Dans 71, «les balles des armes des poursuivants sont des sensations cinétiques plutôt que visuelles», souligne l'écrivain. Le sujet n'est plus la guerre en elle-même, mais son impact sur les combattants:

 «Ces films sont peut-être divertissants, mais ils sont aussi profondément perturbants à regarder, créés pour provoquer l'anxiété et l'inconfort.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte