Tech & internet / Économie

Après l'hôtellerie, Airbnb peut-il bouleverser le marché des guides touristiques?

Temps de lecture : 2 min

Site d'Airbnb.

Très souvent pris comme exemple avec Uber des plateformes numériques dites «disruptives», c’est-à-dire ayant complètement bouleversé les règles d’un secteur économique traditionnel, Airbnb pourrait perturber d’autres activités que l’hôtellerie.

Devenue le premier acteur hôtelier mondial en nombre de chambres proposées (plus d’un million de logements dans plus de 190 pays) et valorisée à 13 milliards de dollars, l’entreprise de location entre particuliers pourrait, selon Frédéric Filloux dans un article repris sur Quartz, s’attaquer au marché des médias et guides touristiques.

L’auteur indique qu’en novembre, Airbnb a publié le premier numéro de Pineapple, un magazine de 128 pages sans publicité, écrit en grande partie par des loueurs et des voyageurs ayant utilisé ses services et racontant leurs expériences de voyage à Londres, Séoul et San Francisco.

Un premier pas qui a plus valeur de symbole, dans la mesure où c’est sur le mobile et non dans l’édition papier que l’entreprise pourrait mettre le plus à profit sa communauté pour proposer des adresses aux hôtes: bars, épiceries bio, galeries, boutiques, etc.

Car la start-up devenue poids lourd a déjà fait la partie la plus difficile du chemin pour s’imposer dans ce secteur: la construction d’une marque digne de confiance. Et pour cause, Airbnb se présente comme «une plateforme communautaire de confiance», laquelle est basée sur les avis des utilisateurs du service eux-mêmes.

Les différents profils d’utilisateurs (familles à la recherche d’économie, yuppies) «seront beaucoup plus susceptibles de faire confiance à leur pairs qu’aux habituels guides touristiques dans lesquels il est toujours difficile de distinguer les avis d’utilisateurs des critiques factices, contenus payés, publicités déguisées, etc.».

Conclusion:

«Quel que soit le segment du marché, une marque réputée couplée à un ensemble de services mobiles est une combinaison puissante.»

Newsletters

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Personnalités politiques, marques et médias tentent de s'installer sur ce réseau social, non sans difficultés. Exit l'image et les faux-semblants, ici tout se veut authentique.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters