La pilule du surlendemain bientôt dans les pharmacies

Slate.fr, mis à jour le 06.09.2009 à 10 h 02

Un nouveau contraceptif d'urgence devrait faire son apparition dans les pharmacies le 24 septembre. Baptisée EllaOne, cette pilule serait efficace à 95% jusqu'au cinquième jour après le(s) rapport(s) sexuel(s) non ou mal protégés. C'est ce qu'indique le laboratoire HRA Pharma qui l'a élaborée après des tests effectués sur 4 000 femmes.

Cette firme pharmaceutique avait déjà créé une vraie révolution, avec le Norlevo, appelé aussi «pilule du lendemain», qui n'était efficace à 95% que durant les premières 24 heures et à 58% le deuxième et le troisième jours après le rapport sexuel. Elle est, depuis 1999, accessible sans ordonnance à toutes les femmes même aux mineures.

EllaOne ne devrait en revanche pas être en vente libre, du moins dans un premier temps. Il faudra une ordonnance pour l'obtenir. HRA Pharma a tenté de faire pression sur le ministère de la Santé pour promouvoir la commercialization de son produit, mais en vain pour le moment: «C'est un vrai retour en arrière par rapport au Norlevo  qui était en vente libre dès sa mise sur le marché» souligne le laboratoire.

La procédure permettant un remboursement par la sécurité sociale devrait, en revanche, aboutir. Le cachet blanc vendu à l'unité s'annonce très onéreux et devrait coûter plus de 50 euros. Norlevo est vendu lui à 7,60 euros et est remboursé.

EllaOne se présente sous la forme d'un comprimé blanc à prise unique pouvant être utilisé à n'importe quel moment du cycle menstruel. Si la femme vomit dans les 3 heures suivant la prise d'EllaOne un deuxième comprimé sera alors nécessaire.

L'arrivée d'EllaOne intervient alors que l'accès à l'avortement en France est qualifié de «parcours du combatant» par le Mouvement français pour le Planning familial. La situation est particulièrement critique à Paris, où l'adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes a dénoncé le 27 août dernier «une offre de service défaillante» dans la capitale, ainsi qu'une dégradation de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse.

EllaOne devrait être disponible dans les pharmacies à partir du 24 septembre, à condition d'obtenir le dernier feu vert de l'Agence européenne des médicaments. HRA Pharma a obtenu l'autorisation de mise sur le marché en mai.

EllaOne sera présentée en exclusivité mondiale lors du 8éme Congrès européen de la société de gynécologie à Rome, du 10 au 13 septembre 2009.

[Lire l'article complet sur SANTE ACTU]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte