Parents & enfants

La Finlande veut abandonner les matières à l'école au profit des «sujets»

Class room. <a href="https://www.flickr.com/photos/uncle-leo/4601492261">Leo-setä</a> via Flickr CC <a href="https://www.flickr.com/photos/uncle-leo/4601492261">License by.</a>
Class room. Leo-setä via Flickr CC License by.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Independent

La Finlande se prépare à amorcer un changement radical de l'organisation de son enseignement, nous apprend The Independent. Le pays, qui fait partie des mieux notés au classement international Pisa, compte en effet «s'engager dans un des programmes de réforme de l'éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l'abandon du traditionnel "enseignement par matière" pour "l'enseignement par sujet"», dont le quotidien donne plusieurs exemples:

«Un adolescent suivant un cursus professionnel pourra prendre des cours de "services de restauration", qui incluraient des éléments de mathématiques, de langues étrangères (pour pouvoir servir des clients étrangers), de compétences écrites et orales.

 

Des élèves engagés dans un cursus général se verraient enseigner des sujets transversaux comme l'Union européenne –qui mélangeraient des éléments d'économie, d'histoire des pays concernés, de langues étrangères et de géographie.»

Cette réforme est actuellement testée, à raison d'une ou plusieurs périodes de cours par an, dans les écoles finlandaises, notamment à Helsinki. Elle serait étendue à tout le pays en 2020.

cover
-
/
cover

Liste de lecture