France

La semaine de Slate et Reader sur LCI: FN, djihad et Xavier Dolan ivre

Temps de lecture : 2 min

Chaque vendredi sur LCI, la rédaction revient sur l'actualité vue de Slate et Reader.

Tous les vendredis sur LCI, un membre de la rédaction de Slate ou de Reader revient sur l'actualité de la semaine vue sur et par nos deux média.

Cette semaine, il était forcément question des élections départementales et en particulier du FN dont les propos dérangeants ont émaillés la campagne. Comme l'a repéré Reader, Le Huffington Post a eu l'idée de faire une carte recensant la centaine de candidats qui ont été antisémites, islamophobes, homophobes ou racistes dans leur discours ou sur les réseaux sociaux au cours de la campagne. Slate racontait aussi comment le FN a remporté son premier canton: c'était en 1985, dans les Bouches-du-Rhône.

Le 16 mars dernier réapparaissait Vladimir Poutine après 11 jours d'absence. L'occasion de se remémorer tous les dirigeants qui n'ont plus donné signe de vie, de Kim Jong-Un au Général de Gaulle.

Mélissa Bounoua, journaliste chez Reader, a ensuite expliqué comment se fait concrètement le blocage des sites qui font l'apologie du terrorisme, tout en soulignant les critiques étrangères liées à cette pratique.

Plus léger pour finir, peut-être l'une des meilleures histoires d'internet de ce début 2015, celle d'un Américain qui est devenu célèbre en Chine... parce qu'il a perdu son portable à New York.

Et Xavier Dolan, le réalisateur québécois qui a obtenu le prix du jury à Cannes en 20014 pour Mommy, complètement ivre à la télé canadienne dans une émission intitulée «Les Recettes pompettes».

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters