Combien de temps passez-vous sous la douche?

Slate.fr, mis à jour le 04.09.2009 à 17 h 44

Pommeau de douche, turydddu, Flickr, CC

Pommeau de douche, turydddu, Flickr, CC

Une étude britannique menée pour la campagne «Shower Power», destinée à économiser de l'eau en encourageant les douches rapides, montre que, contrairement à une croyance répandue et potentiellement misogyne, les femmes ne passent en moyenne que 39 secondes de plus que les hommes sous la douche.

L'impact environnemental des douches n'est pas négligeable, écrit le Guardian. La consommation moyenne d'eau est de 150 litres par jour par personne au Royaume-Uni, un chiffre que le gouvernement aimerait ramener à 130 d'ici à 2030. Mais la tendance est à une augmentation de la consommation de 1% par an.

Qui sont donc les coupables? Selon l'étude, la grande majorité des femmes (71%) affirment prendre des douches de moins de 10 minutes, et 26% arrivent à prendre des douches de moins de cinq minutes. Ces chiffres sont de peu supérieurs à ceux des hommes (respectivement 75% et 30%). Il existe aussi des différences liées à l'âge, avec un temps de douche qui diminue avec l'âge. Les plus de 55 ans ont un temps de douche moyen inférieur de presque cinq minutes à celui des 12-24 ans (8m 41 secondes contre 13 min 26 secondes).

La question est d'autant plus sérieuse que la douche n'utilise pas seulement de l'eau, mais également de l'énergie. La toilette personnelle représente 33% de l'eau utilisée à la maison, et l'eau chaude est le deuxième plus gros consommateur d'énergie domestique après le chauffage. «En plus de l'avantage de ne pas avoir à enlever la marque de saletés à hauteur de la ligne d'eau autour de la baignoire (ou est-ce seulement moi?), les douche sont mieux que les bains car elles utilisent moins d'eau, écrit Ed Gillepsie pour le quotidien britannique. Mais cela dépend aussi de deux facteurs: quel type de douche vous avez et combien de temps vous y rester.»

Un bain moyen utilise 80 litres d'eau, tandis qu'une douche électrique moyenne consomme environ six litres par minute. Il faudrait donc se frotter pendant 13 minutes pour utiliser la même quantité d'eau avec une douche qu'avec un bain. Mais certaines douches plus puissantes éjectent jusqu'à 15 litres d'eau par minute, ce qui laisse seulement 5 minutes de douche avant de consommer autant qu'un bain.

Il existe d'autres moyens de rendre votre douche plus verte, comme les pommeaux de douche aérateurs qui mélangent de l'air à l'eau pour donner l'impression d'une douche plus puissante sans la consommation supplémentaire qui va avec. Mais le temps de la douche reste le meilleur moyen de réduire l'impact environnemental de votre douche.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Pommeau de douche, turydddu, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte