Boire & mangerScience & santé

Ne donnez pas du pain aux canards, les petits pois surgelés sont meilleurs pour leur santé

Repéré par Myriam Lebret, mis à jour le 17.03.2015 à 14 h 23

Repéré sur The guardian, Fun Ethic, The Telegraph

Duck Life / katdaned via Flickr CC Licence By

Duck Life / katdaned via Flickr CC Licence By

Donner du pain au canard, rien de plus innocent! Et pourtant, The Guardian rapporte que les partisans de la conservation des espaces naturels en Grande-Bretagne ont averti des dangers d’une telle pratique. Donner du pain aux animaux aquatiques peut les tuer et pollue l'eau. Selon un sondage de l'association Canal and River Trust, un quart des Anglais et des habitants du pays de Galles ont donné 6 millions de miches de pain aux canards en 2014.

Le pain qui n’a pas été mangé cause la pousse d’algues et permet à des bactéries de se développer et d’attirer les rats et la vermine selon un porte-parole de l'Agence de santé des plantes et des animaux du gouvernement britannique, qui ajoute:

«Les grandes quantités de pain et la nourriture humaine peuvent être mauvaises pour la sauvagine et mener à des problèmes de santé handicapant et potentiellement fatals. La nourriture qui n’est pas mangée peut aussi changer la composition de l’eau et les bactéries qui y sont présentes, ce qui augmente le risque de maladies aviaires  

Pour une porte-parole de l'association britannique de protection de la nature RSPB, donner une grande quantité de pain facilement accessible aux canards les empêche d’avoir un régime naturel et équilibré:

«Le pain blanc en particulier n’a pas de valeur nutritionnelle particulière, donc même si les oiseaux le trouvent peut-être bon, le danger est qu’ils se goinfrent de pain au lieu d’autres nourritures qui leur seraient plus bénéfiques.»

Le site français Fun’ethic expliquait aussi en 2013 que le gosier et l’estomac des oiseaux aquatiques ne sont pas adaptés pour ingurgiter et digérer le pain et que cet aliment les fait grossir, ce qui les empêche d'être réactifs.

La RSPB précise qu’il existe un risque que les canards et le reste de la faune puisse contracter une maladie connue sous le nom «d’ailes des anges», qui empêche les canards de voler en déformant leurs ailes, ce qui peut être mortel.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas nourrir les canards, simplement il faut leur donner ce qui correspond à leur régime alimentaire, comme le précise Peter Birch, responsable environnement pour le Canal and River Trust:

«Venez nourrir les canards, mais faites-le intelligemment, pour que vos enfants et les futures générations puissent le faire aussi. L’association demande au public d’opérer quelques changements simples.»

Il explique aussi qu’il vaut mieux ne pas donner de la nourriture aux canards à un endroit où tout le monde leur donne. Les déjections s’accumulent aux endroits où les animaux sont nourris régulièrement, ce qui est mauvais pour l’environnement.

Le Telegraph explique que l’association Canal and River Trust espère que la campagne de prévention qu’elle vient de lancer permettra d’éduquer le grand public. Les précédentes tentatives pour décourager les gens à donner du pain aux canards avaient été considérées avec hostilité.

L’association souligne aussi que les animaux qui prennent l’habitude d’être nourris pourraient perdre leur peur des humains et devenir agressifs, mais aussi à traverser des rues pour rejoindre des familles qui pique-niquent sans faire attention à la circulation.

Vous avez vraiment envie de nourrir les canards et les cygnes le dimanche après-midi? Dans ce cas, évitez le pain, les chips, les biscuits, le popcorn, et tout ce qui est sucré. A la place, donnez-leur du blé, de l’orge, du maïs concassé, du riz (cru ou cuit), des graines pour oiseaux, du raisin, des petits pois surgelés (décongelés), des vers de terre ou encore des bouts de salades et de légumes épluchés.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte