Monde

Aux Etats-Unis, les ventes de papier toilette «de luxe» dépassent celles de papier standard

Repéré par Bénédicte Le Coz, mis à jour le 16.03.2015 à 12 h 18

Repéré sur The Washington Post, Time

Bare Necessity Sharon Mollerus via Flickr CC License by

Bare Necessity Sharon Mollerus via Flickr CC License by

Les ventes de papier toilette de luxe –papier parfumé, recouvert d’une lotion, coloré, douillet ou supra-doux– ont atteint 1,4 milliard de dollars aux Etats-Unis en 2014, relève The Washington Post, dépassant les ventes de papier toilette standard pour la première fois depuis dix ans, selon les données de l’entreprise Euromonitor International, spécialisée dans les études de marché.

«Les ventes de papier de luxe ont augmenté de plus de 70% aux Etats-Unis depuis l’année 2000, et elles devraient encore grimper plus vite que celles de tout autre style de papier toilette jusqu’en 2018», poursuit le quotidien.

En effet, bien que le papier toilette de luxe soit plus cher que le papier toilette standard, l’acheter ne ruine pas non plus les consommateurs, souligne The Time. Il s’agit donc d’un petit luxe que de plus en plus d’Américains pensent pouvoir s’autoriser.

Cette croissance est révélatrice pour certains experts qui estiment que les ventes de papier toilette de luxe sont un signe de vigueur économique, note The Time. «La dernière fois que les marques de luxe ont fait de l’ombre à leurs concurrents, c'était en 2005 et 2000, des années de boom pour le pouvoir d’achat» aux Etats-Unis.

En France aussi le papier toilette de luxe connaît un certain succès. Le groupe portugais Renova y a notamment lancé en 2007 ses rouleaux de papier toilette unicolores, relatait en 2013 le Figaro, dont le paquet de six se vend pour la modique somme de «6 euros, contre 1,25 euro pour les marques de distributeurs.»

Jusqu’où ira la tendance? Le papier toilette de luxe n’offre que des «avantages superficiels», juge The Washington Post. Ce pourquoi sa premiumisation a des limites, selon Svetlana Uduslivaia, employée d’Euromonitor International, citée par The Washington Post.

«En fin de compte, pour les consommateurs, du papier toilette reste du papier toilette.»

Peut-être ne verra-t-on donc jamais arriver en France le Hanebisho, papier toilette le plus cher du monde, pour l'instant uniquement disponible au Japon, dont le rouleau revient à 13 euros...

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