Boire & manger

Les pubs anglais veulent faire venir leurs clients en matinée

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 16.03.2015 à 10 h 52

Repéré sur Reuters, The Guardian, Quartz

(Mais pour boire du café.)

Leeds - The Adelphi Pub - Feb 2015 - Beautiful Glass Window / Gareth Williams via Flickr CC License By

Leeds - The Adelphi Pub - Feb 2015 - Beautiful Glass Window / Gareth Williams via Flickr CC License By

Les pubs anglais sont confrontés à la concurrence des supermarchés qui tirent les prix à la baisse sur l’alcool. En réponse, la chaîne britannique JD Wetherspoon, qui possède 936 pubs dans le pays, a annoncé à Reuters qu’elle allait baisser les prix de ses cafés et petits-déjeuners, dans l’optique de tripler les ventes sur ces produits durant les 18 prochains mois. La chaîne, qui vend déjà 50 millions de cafés et 24 millions de petits-déjeuners par an, devrait baisser ses prix de 20% pour attirer une partie de la clientèle séduite par les chaînes qui servent des boissons chaudes et des en-cas à emporter, comme Starbucks, Costa Coffee et Pret A Manger.

Selon le Guardian, la chaîne de pubs est déjà plus populaire sur le créneau matinal que certains de ces concurrents spécialisés dans le petit-déjeuner, avec 13,7% du marché. Mais elle est loin derrière Starbucks et, surtout, McDonald’s qui attire 29% des acheteurs de petit-déjeuner.

Plus vastes que ceux des chaînes spécialisées dans le café, les locaux des pubs sont aussi bien moins remplis en matinée, et JD Wetherspoon veut utiliser le petit-déjeuner pour y remédier. La bataille pour gagner des parts de journée ressemble à une sorte de chassé-croisé commercial puisque comme l'explique Quartz, Starbucks a commencé en 2014 à vendre de l’alcool pour attirer les clients en fin de journée aux Etats-Unis.

Selon un analyste du marché cité par le Guardian, cette redéfinition de l’activité des pubs pose la question de leur future identité:

«Est-ce que Wetherspoon est toujours un pub? Il fait du commerce tout au long de la journée avec des petits-déjeuners, des déjeuners, du thé et du café en après-midi avant de devenir un pub plus traditionnel dans la soirée. Il ne s’agit plus seulement de bière bon marché».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte