Science & santé

Pourquoi Mario se déplace toujours de gauche à droite

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 16.03.2015 à 10 h 41

Repéré sur Gizmodo, Lancaster.ac.uk

C'est la faute de notre cerveau.

Impression écran du jeu Super Mario Bros (Nintendo).

Impression écran du jeu Super Mario Bros (Nintendo).

Si vous êtes un joueur acharné de la saga Mario, il vous est peut être déjà arrivé, dans un élan aussi rebelle que soudain, de tenter de déplacer le plombier moustachu dans l'autre sens, de droite à gauche –jusqu'à ce que le jeu vous bloque et vous empêche de retourner davantage en arrière.


De manière générale, la plupart des jeux vidéo des années 1980 et 1990 ne permettaient de se déplacer que de gauche à droite. On pourrait croire que, étant donné le sens de la lecture occidentale, imposer ce sens du déplacement est logique. Et pourtant, il ne s'agit ni d'une question d'habitude culturelle ni d'une lubie de la part des créateurs de jeux vidéo, mais bien d'un impératif cérébral et inconscient.

Selon le site Gizmodo, qui s'appuie sur une étude menée par l'université de Lancaster et publiée dans la revue Perception, notre cerveau préférerait les mouvements de gauche à droite. Le psychologue Peter Walker, qui a analysé des milliers d'images, s’explique dans un communiqué de presse:

«Quelles conventions artistiques sont utilisées pour transmettre le mouvement d’objets animés ou inanimés dans les images fixes, tels que les dessins ou les photographies? […] Une de ces conventions graphiques implique la représentation d’objets penchés en avant dans leur mouvement, et de plus en plus penchés quand leur vitesse augmente. Une autre convention, révélée par notre étude, implique la représentation d'objets bougeant de gauche à droite.»

Notre cerveau comprendrait donc mieux la notion de mouvement s’il se fait de gauche à droite. «Alors qu’une inclinaison vers la droite est trouvée dans les photographies d’objet animés et inanimés en mouvement, ajoute-t-il […], il n’y a pas d’inclinaison du tout ou d’inclinaison vers la gauche trouvées dans des objets en position statique. Cela pourrait donc indiquer une inclinaison fondamentale de la gauche vers la droite pour le mouvement visuel.»

L’étude souligne également que, en typographie, l’italique est aussi utilisé pour montrer un mouvement ou la vitesse, y compris dans les textes hébreux, où les yeux vont pourtant de droite à gauche.

«Bien sûr, on savait déjà que Super Mario est meilleur que Super Luigi [qui, dans certains jeux, court de droite à gauche], mais c’est toujours bien d’avoir la science de notre côté», conclut Gizmodo. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte