France

La semaine de Slate et Reader sur LCI: 8 mars, princesses et NSA

Temps de lecture : 2 min

Chaque vendredi sur LCI, la rédaction revient sur l'actualité vue de Slate et Reader.

Tous les vendredi sur LCI, un membre de la rédaction de Slate ou de Reader revient sur l'actualité de la semaine vue sur et par nos deux média.

Cette semaine, nous sommes revenus sur le 8 mars, et sur les craintes que notre chroniqueuse Nadia Daam avait de voir revenir tous les clichés sexistes possibles et imaginables à l'occasion d'une journée censée lutter contre les discriminations à l'encontre des femmes... Evidemment, ça n'a pas loupé!

Sur la même thématique féministe, nous sommes revenus sur la battle de rap de princesses entre Belle et Cendrillon, et sur le fact-checking féministe de Vincent Manilève pour savoir qui, des deux héroïnes Disney, est la plus moderne, et donne une meilleure image des femmes.

Charlotte Pudlowski, rédactrice en chef adjointe de Slate, a aussi évoqué le travail du photographe Bharat Choudary sur l'identité musulmane, publié sur Slate et qui donne à voir les difficultés et les discriminations subies par la population musulmane en France.

Enfin, on a parlé du génial site Daily Overview qui a pour mission de montrer visuellement les mauvais traitements infligés à la planète, de la NSA poursuivie en justice par Wikipedia, de demandes en mariage avec des drones, et de surfeurs se filmant dans les vagues.

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters