EconomieMondeFrance

Les Américains dépensent beaucoup plus que les Français pour leur mariage

Repéré par Bénédicte Le Coz, mis à jour le 13.03.2015 à 11 h 45

Repéré sur Bloomberg, Le Parisien, French Morning, BFM Business

J+K Wedding-8367-107 Jason Sussberg via Flickr CC License by

J+K Wedding-8367-107 Jason Sussberg via Flickr CC License by

Les Américains n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour leur mariage, en moyenne 31.213 dollars (soit approximativement 29.400 euros), selon une étude du site de mariage TheKnot parue jeudi, relève Bloomberg. C’est beaucoup plus qu’en France où le budget moyen pour un mariage a été évalué à 8.257 euros en 2014 par un sondage OpinionWay.

L’étude de TheKnot, réalisée sur un échantillon de 16.000 fiancées, mariées en 2014, montre que le premier poste de dépense aux Etats-Unis est la location de la salle (comptez 14.000 dollars soit à peu près 13.200 euros). Puis le traiteur (68 dollars par personne), la bague de fiançailles (en moyenne 5.855 dollars), et l’orchestre ou le groupe de musique (3.587 dollars), relate un communiqué de presse du groupe XO Inc, propriétaire du site TheKnot.com.

«En France, le repas, le traiteur et la pièce montée sont considérés comme le poste de dépense le plus onéreux par 61% des personnes interrogées (1.014 personnes au total), devant le lieu de mariage ou la salle de réception, la lune de miel et les tenues –robes de mariée et costumes», d'après les résultats du sondage OpinionWay repris par le Parisien.

«Plus de huit sondés sur dix considèrent que le mariage est plutôt synonyme de contraintes financières, et qu’il nécessite de faire des choix pour limiter le budget», ajoute le Parisien.

En 2012 déjà, le French Morning notait que les Américains dépensaient «presque deux fois plus que leurs homologues français» le jour où ils se disaient «I do». Les Français déboursaient alors en moyenne «6.000 euros pour la location de la salle, le traiteur et l’animation» et entre 800 et 2.000 euros pour la traditionnelle robe de mariée.

Peut-être que les Français ont raison de moins se ruiner pour leur mariage que les Américains. En effet, selon une étude d’universitaires américains, plus un mariage coûte cher, moins il dure longtemps, soulignait BFM Business fin 2014:

«Les femmes dont le mariage a coûté 15.000 euros ou davantage auraient près de 4 fois plus de chances de finir divorcées par rapport à celles qui ont dépensé entre 4 et 8.000 euros. Quant aux couples qui dépensent moins de 800 euros, ils se sépareraient beaucoup moins que les autres.»

«Du côté des hommes, pas la peine non plus de se ruiner dans une bague de fiançailles hors de prix. Ceux qui ont investi entre 1.500 et 3.000 euros ont 30% de chances de plus de finir seuls que ceux qui ont dépensé moins. Mais la goujaterie a quand même ses limites. A moins de 400 euros, les risques de séparations augmentent drastiquement.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte