Monde

Ben Laden promet un «cadeau» aux musulmans avant la fin du ramadan

Temps de lecture : 2 min

Un site islamiste souvent utilisé par les partisans d'Al Qaida pour faire passer des messages a annoncé jeudi 4 septembre dans la soirée que Ben Laden allait offrir un «cadeau» aux musulmans pour le ramadan. Aucun détail n'est donné, mais le site annonce généralement les messages du leader islamiste 48 heures avant qu'ils soient diffusés en vidéo.

Une annonce qui intervient au moment où l'administration américaine envisage d'envoyer de nouveaux renforts de troupes en Afghanistan et de changer radicalement de stratégie dans ce pays pour contrer plus efficacement les talibans alliés historiques d'Al Qaida et qui avaient abrité Oussama Ben Laden et ses camps d'entraînement jusqu'à ce qu'ils soient chassés du pouvoir à la fin de l'année 2001. La Maison Blanche et le Pentagone ont pris conscience qu'il fallait de façon urgente renforcer la sécurité dans le pays sous peine de perdre toute chance de vaincre la guérilla des talibans.

Dans son dernier message, en juin, Oussama Ben Laden avait reproché à Barack Obama d'être aussi hostile aux musulmans que l'ancien président américain George W. Bush. Le message de Ben Laden avait été diffusé juste avant que Barack Obama prononce au Caire un discours important de réconciliation à l'intention des musulmans.

Selon les experts, Barack Obama représente une menace pour Al Qaida en ayant la volonté de changer l'image des Etats-Unis et donc d'affaiblir les thèses d'Al Qaida sur l'agression permanente dont est victime le monde musulman. Au Caire Barack Obama a évoqué toutes les questions qui fâchent: lutte contre l'extrémisme et moyens de cette lutte (ce qui est licite et ce qui ne l'est pas), paix entre  Israël et Palestine, nucléaire iranien, droits de l'Homme, droits des femmes, liberté religieuse...

Par ailleurs, Al Qaida semble regrouper ses forces au Yémen ce qui inquiète l'Arabie Saoudite. La tentative d'attentat suicide la semaine dernière contre le numéro un saoudien de la lutte antiterroriste, le prince Mohammed Ben Nayef Al-Saoud, par un membre d'Al Qaida venu du Yémen semble accréditer cette thèse. Le kamikaze est un Saoudien dont le nom figurait sur la liste des 85 personnes les plus recherchées dans le royaume.

Pour le directeur de la CIA, Leon Panetta, Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde, se cache sans doute au Pakistan.

[Lire l'article complet sur Reuters]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Une vidéo de Ben Laden  Reuters

Slate.fr

Newsletters

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

Depuis le début de l'année, le pays n'est plus approvisionné en Septrin, un traitement antirétroviral administré notamment aux personnes atteintes du Sida.

Newsletters