Tech & internet

Tumblr a-t-il détrôné Reddit dans le monde de l'Internet viral?

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Washington Post, Priceconomics

Tumblr est-il devenu le nouveau Reddit? Dans un article publié sur le Washington Post, Caitlin Dewey estime que le site racheté par Yahoo! pour 1,1 milliard de dollars en 2013 «pourrait bien être le nouvel épicentre de l'Internet viral».

Pour cela le site se base entre autres sur une étude de Priceconomics qui a regardé d'où venaient les articles viraux de BuzzFeed. Premier: Tumblr juste devant Instagram, mais avec une avance considérable sur YouTube ou Reddit. Attention: cela ne veut pas dire que BuzzFeed –et les autres– ne se servent pas chez Reddit:

«Il y a une perception dans la communauté de Reddit que BuzzFeed récupère tous ses articles à partir du site. Même si Reddit atteint tout juste le top 10 des sources que BuzzFeed cite, cette analyse ne contrecarre pas nécessairement cette notion. Pour une raison ou une autre, Reddit ne possède pas d'hébergeur d'images ou de vidéos. Au lieu de cela, la plupart des gens mettent en ligne leur contenu sur Imgur [septième de la liste] ou mettent juste un lien vers la source originelle, qui peut être Tumblr ou YouTube. BuzzFeed pourrait très bien utiliser Reddit comme mécanisme de découverte du contenu qui est publié ailleurs. Ou pas... cette analyse ne porte pas sur cet aspect-là.»

Reddit avait d'ailleurs remis tout le monde à sa place en août, avec la publication d'une pressiquette, qui demandait à ce que la presse contacte les redditors pour réutiliser leur contenu. Sur Slate.com, Farhad Manjoo avait ainsi accusé BuzzFeed en 2012 de puiser ses contenus les plus populaires chez Reddit –la plupart du temps, sans les sourcer– rappelle le Washington Post.

Mais alors, pourquoi Tumblr viendrait-il soudainement remplacer ce qui est devenu une institution au sein de la culture web? Ryan Broderick, un journaliste de BuzzFeed, met en avant le fait que Tumblr est devenu «le tuyau qui achemine en ligne la culture jeune».

Autre point important, selon le quotidien américain, le lancement sur Tumblr d'une page intitulée Explore où tout le monde peut voir «les blogs, rechercher les termes et les posts qui sont les plus populaires à ce moment-là».

Pour le Washington Post, c'est la réponse à la front page (la une) de Reddit que le site surnomme lui-même «front page de l'Internet».

Si vous voulez un indice de la puissance que Tumblr peut avoir, pensez à l'histoire de la couleur de la robe, qui est venue d'un post sur Tumblr, et qui tournait déjà pas mal, avant d'être repris sur BuzzFeed.

http://swiked.tumblr.com/post/112073818575/guys-please-help-me-is-this-dress-white-and


Et comme l'explique Caitlin Dewey, préparez-vous à en voir beaucoup d'autres:

«En théorie, tout le monde aurait pu repérer "La robe" en train de monter sur l'onglet Explore, même des gens qui n'avaient jamais utilisé le site auparavant. C'était un mème qui ne pouvait venir que des profondeurs de Tumblr. Et soyez sûrs qu'il y en a encore plein.»

cover
-
/
cover

Liste de lecture