Monde

Des cartes de voyages parfaits pour découvrir les Etats-Unis et l'Europe

Temps de lecture : 2 min

Un petit génie de l'algorithme a décidé de vous aider à préparer vos prochaines vacances.

Le Grand Canyon, dans l'Etat de l'Arizona. photo CC Wikimédia par Luca Galuzzi
Le Grand Canyon, dans l'Etat de l'Arizona. photo CC Wikimédia par Luca Galuzzi

Tout est parti d’une journaliste du site Discovery News, Tracy Staedter, qui s’est posée une question en apparence complexe: «ne serait-il pas sympa d’avoir une carte qui non seulement indiquerait les sites à voir dans chaque Etat américain, mais qui représenterait aussi la route la plus optimale et la plus efficace à prendre à travers le pays?»

Elle décide de contacter Randy Olson, un doctorant qui s’est fait connaître il y a quelques semaines pour avoir créé un algorithme bien particulier censé vous aider à trouver Charlie en moins de 10 secondes. Inspiré de travaux d’un journaliste de Slate.com, il avait alors proposé un chemin visuel à faire pour maximiser ses chances de trouver le fameux personnage.

Cette fois-ci, il a dû créer une carte répondant à trois critères: aucun Etat continental ne doit être oublié, chaque arrêt doit correspondre à un parc national ou à un monument, et le parcours doit se faire par la route. Pour y parvenir, Olson explique à Discovery qu’il a décidé d’utiliser ce qu’on appelle la «fonction fitness» qui s’appuie sur la distance la plus courte entre les arrêts à faire. Voici le résultat.

Attention néanmoins, il vous faudra presque 3 mois et 9,33 jours de conduite, pour compléter le voyage. Le parcours ne passe pas par des villes comme Los Angeles ou Chicago pour une raison simple: il n’y a pas de monuments historiques ni de parcs nationaux. En revanche, vous pourrez voir le Grand Canyon, le parc national de Yellowstone, le quartier français de la Nouvelle-Orléans, la maison d’Abraham Lincoln…

Mais Randy Olson ne s’est pas arrêté là, il a réalisé deux autres cartes. La première propose un parcours à travers les villes les plus populaires (à l’exception de Miami et Los Angeles étonnamment):

L'autre concerne l'Europe. Mais comme Randy Olson l’explique lui-même sur son blog, «l’Europe est un continent massif avec une grande diversité de cultures, il n’y avait donc pas moyen que je choisisse moi-même les places à visiter pour plaire à tous le monde.» En se basant sur un article de Business Insider sur les 50 endroits en Europe à visiter, il a ainsi défini un parcours complexe dans 45 villes. Attention là encore, il faudra compter 3 mois et 14 jours de conduite pour couvrir les 26.211 km du parcours.

Slate.fr

Newsletters

Le gouvernement américain tente de saisir les recettes du livre de Snowden

Le gouvernement américain tente de saisir les recettes du livre de Snowden

Le département de la Justice intente un procès au lanceur d'alerte.

Comment Greta Thunberg a réussi à capter notre attention sur le climat

Comment Greta Thunberg a réussi à capter notre attention sur le climat

Son lugubre message est reçu et va peut-être permettre d'agir en conséquence.

L'Everest est devenu la plus haute décharge de la planète

L'Everest est devenu la plus haute décharge de la planète

La fonte des glaces révèle que le sommet est recouvert de corps humains et de tonnes de déchets.

Newsletters