Tout est parti d’une journaliste du site Discovery News, Tracy Staedter, qui s’est posée une question en apparence complexe: «ne serait-il pas sympa d’avoir une carte qui non seulement indiquerait les sites à voir dans chaque Etat américain, mais qui représenterait aussi la route la plus optimale et la plus efficace à prendre à travers le pays?»
Elle décide de contacter Randy Olson, un doctorant qui s’est fait connaître il y a quelques semaines pour avoir créé un algorithme bien particulier censé vous aider à trouver Charlie en moins de 10 secondes. Inspiré de travaux d’un journaliste de Slate.com, il avait alors proposé un chemin visuel à faire pour maximiser ses chances de trouver le fameux personnage.
Cette fois-ci, il a dû créer une carte répondant à trois critères: aucun Etat continental ne doit être oublié, chaque arrêt doit correspondre à un parc national ou à un monument, et le parcours doit se faire par la route. Pour y parvenir, Olson explique à Discovery qu’il a décidé d’utiliser ce qu’on appelle la «fonction fitness» qui s’appuie sur la distance la plus courte entre les arrêts à faire. Voici le résultat.
Attention néanmoins, il vous faudra presque 3 mois et 9,33 jours de conduite, pour compléter le voyage. Le parcours ne passe pas par des villes comme Los Angeles ou Chicago pour une raison simple: il n’y a pas de monuments historiques ni de parcs nationaux. En revanche, vous pourrez voir le Grand Canyon, le parc national de Yellowstone, le quartier français de la Nouvelle-Orléans, la maison d’Abraham Lincoln…
Mais Randy Olson ne s’est pas arrêté là, il a réalisé deux autres cartes. La première propose un parcours à travers les villes les plus populaires (à l’exception de Miami et Los Angeles étonnamment):
L'autre concerne l'Europe. Mais comme Randy Olson l’explique lui-même sur son blog, «l’Europe est un continent massif avec une grande diversité de cultures, il n’y avait donc pas moyen que je choisisse moi-même les places à visiter pour plaire à tous le monde.» En se basant sur un article de Business Insider sur les 50 endroits en Europe à visiter, il a ainsi défini un parcours complexe dans 45 villes. Attention là encore, il faudra compter 3 mois et 14 jours de conduite pour couvrir les 26.211 km du parcours.