Culture / Économie

D'où vient la forme si particulière de la bouteille Coca-Cola?

Temps de lecture : 2 min

100 après sa mise sur le marché, comment la bouteille Coca-Cola est devenu un élément clef du succès de la marque.

Coca Cola Sign in Decatur Texas, photo CC by anyjazz65
Coca Cola Sign in Decatur Texas, photo CC by anyjazz65

Le High Museum of Art d’Atlanta, ville de naissance de Coca-Cola, a décidé de consacrer une exposition à la bouteille la plus célèbre du monde. Il faut dire qu’il ne s’agit pas là de deux mondes étrangers puisqu’Andy Warhol y a consacré une de ses fameuses séries, Marilyn Monroe en faisait la publicité et Jean-Paul Gautier ou encore Karl Lagerfeld en ont proposé un nouveau design pour des éditions limitées.

Le site Daily Beast revient à l’occasion des 100 ans de la bouteille Coca-Cola sur son histoire assez particulière.

Au début des années 1900, la marque connaît déjà un énorme succès aux Etats-Unis. «Les concurrents Celery Cola, Toca Cola, Mako Cola… il y a plus de 1.200 personnes qui ont essayé d’imiter le logo et la bouteille, et la compagnie devait constamment les poursuivre en justice pour protéger la boisson», raconte Ted Ryan, responsable des archives de la firme.

La marque demande alors à plusieurs compagnies de dessiner un emballage spécifique, «reconnaissable par n’importe qui même dans le noir, et avec une forme telle que, même si elle était cassée, une personne pourrait dire ce que c’était».

La compagnie Root Glass, ne connaissant pas les ingrédients secrets du Coca-Cola, lui donnera la forme plus ronde et les striures d’une cabosse. Mais pour faciliter le transport et la livraison, l’entreprise a amaigri sa bouteille, lui donnant le design qu’on lui connaît.

Le premier design de la bouteille en 1915 (à gauche), et celui que l'on connaît depuis. (photos: High Museum of Art d'Atlanta).

Pour Ted Ryan, la bouteille Coca-Cola est devenue un symbole pop grâce à quatre éléments: le goût de la boisson, le logo bien reconnaissable, la couleur rouge, et bien sûr la forme particulière de la bouteille. Et si la marque doit continuer de coller à son époque, en faisant appel par exemple à des artistes, James Somerville, vice-président du design, rappelle qu’il s’agit surtout d’un outil marketing: «Chaque décennie, chaque année, il s’agit de créer une nouvelle expérience de communication à travers le médium que nous avons aujourd’hui.»

Slate.fr

Newsletters

Les habitants de l'île de Pâques veulent récupérer leurs moaï

Les habitants de l'île de Pâques veulent récupérer leurs moaï

Une délégation sera envoyée à Londres pour discuter de l'éventuel rapatriement de deux statues exposées au British Museum

Les amours contrariées du cinéma latino-américain et des transidentités

Les amours contrariées du cinéma latino-américain et des transidentités

En Amérique latine, le cinéma a récemment vu se multiplier les thématiques et les interprètes trans*. Mais cette avancée cache trop souvent une vision stéréotypée et misérabiliste.

Festival Un état du monde : focus sur Joachim Trier et Fabcaro

Festival Un état du monde : focus sur Joachim Trier et Fabcaro

Avec le réalisateur norvégien et l’auteur de BD montpelliérain, le Forum des images met à l’honneur un chroniqueur du temps présent et un partisan d’une lecture ironique du réel.

Newsletters