Culture / Slatissime

Piero le fou: l'hommage bienvenu des Arts Décoratifs à Fornasetti

Temps de lecture : 2 min

Le musée des Arts décoratifs rend enfin hommage à Piero Fornasetti, source d’inspiration de designers tel que Philippe Starck.

© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti

Des œuvres de Piero Fornasetti –peintre, designer, sculpteur et décorateur d'intérieur italien (1913-1988)–, on retient la gamme chromatique restreinte, la veine surréaliste, le même visage féminin décliné à l'infini, celui de la soprano Lina Cavalieri.

Thème et Variation 2 ©Courtesy Fornasetti

Thème et Variation ©Courtesy Fornasetti

Le Victoria and Albert Museum lui avait consacré une rétrospective à Londres en 1991. En France, il a fallu attendre deux décennies pour qu'un autre événement lui rende hommage. Barnaba, le fils de l'artiste, en collaboration avec la galerie Epokhé, avait initié une exposition en 2011 à Beaune au sein d’une ancienne coopérative agricole.

Portrait ©Courtesy Fornasetti

«Autant dire qu’il était grand temps, et naturel, de rendre hommage enfin à Piero Fornasetti au musée des Arts décoratifs», s’enthousiasme Olivier Gabet, commissaire de l'exposition précédemment présentée en 2013 au Triennale Design Museum de Milan.

1950 Plateau Poliedri ©Courtesy Fornasetti

Les formes simplissimes des assiettes ou objets d'art de la table s'effacent pour mettre en valeur chaque motif, véritable élément structurel de l'oeuvre de Fornasetti. Les pièces de mobilier (chaises, tables, paravents, secrétaires, certains imaginés en collaboration avec l’architecte Gio Ponti pour des demeures privées, paquebots ou casinos) jouent les trompe-l’œil, créent l'illusion, plongent le spectateur dans un voyage au travers d'étranges paysages métaphysiques, entre commedia dell’Arte et surréalisme.

Edition speciale L'Eclaireur - Marianne ©Courtesy Fornasetti

Paravent City of cards ©Courtesy Fornasetti

Assiette ©Courtesy Fornasetti

Autodidacte de formation (il sera renvoyé de l’Académie des beaux-arts de Brera en 1930 pour insubordination), Fornasetti expérimente toutes les techniques de gravure et d’impression et inaugure la Stamperia d’Arte Piero Fornasetti pour éditer lui-même ses œuvres et celles d'autres artistes plus établis:

«Dans les années 1990, il devient source d’inspiration pour certains designers tel que Philippe Starck. La première monographie que lui consacre Patrick Mauriès [en 2006, préfacée par Gio Ponti] et l’implication de son fils Barnaba, qui poursuit l’œuvre de ce père si prolixe et inventif, ont contribué à la redécouverte de l’œuvre, dont on prend désormais toute la mesure. L’exposition présente les grands thèmes de l’œuvre du designer: ses débuts, mal connus, comme peintre, qui permettent de revenir sur le contexte artistique italien et européen des années 1930, ceux du Novecento et du Retour à l’ordre, son activité d’imprimeur qui sous-tend toute son œuvre, les séries Tema e Variazioni et sa collaboration avec Gio Ponti.»

Panorama ©Courtesy Fornasetti

Elodie Palasse-Leroux

Newsletters

L'homme qui a utilisé l'art moderne pour torturer des détenus

L'homme qui a utilisé l'art moderne pour torturer des détenus

Durant la guerre d'Espagne, Alphonse Laurencic a dessiné des cellules de l'enfer à Barcelone: les «checas».

Une semaine sur un navire militaire aux côtés d'un peintre officiel de la Marine

Une semaine sur un navire militaire aux côtés d'un peintre officiel de la Marine

Éric Bari, peintre officiel de la Marine depuis 2003, nous a emmené en Méditerranée à bord du Cassard, une frégate anti-aérienne accueillant 220 marins.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

Newsletters