MondeSlatissime

Vous avez aimé l’île aux chats au Japon? En voici 10 de plus

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 04.03.2015 à 17 h 02

Repéré sur Quartz, Japan Times, RocketNews24

L’île d’Aoshima n’est pas le seul endroit où les chats font leur loi. Le Japon en compte une dizaine d’autres, déjà envahies par les touristes.

Des chats d'Aoshima, 3 mars 2015. REUTERS/Thomas Peter

Des chats d'Aoshima, 3 mars 2015. REUTERS/Thomas Peter

L’agence Reuters a récemment publié des photos des centaines de chats vivant sur la petite île d’Aoshima. Mais la découverte de cette île aux chats n’est pas nouvelle, en septembre 2013, une photo de l'île était publiée sur Twitter, la rendant depuis célèbre pour les félins qui l'occupent. 

De plus, ce phénomène ne concerne pas uniquement Aoshima. Le site Quartz rappelle qu'il existe en réalité une dizaine à travers le pays. Le site Kotaku raconte de son côté que les chats ont d'abord été introduits par les pêcheurs pour «tuer les souris, qui mangeaient les vers à soie nécessaires pour faire des filets de pêche».

Nous-mêmes, à Slate, nous avions partagé en août 2014 des photos de Tashirojima:

RocketNews24 propose de nombreuses photos de ces autres îles, que vous pouvez voir ici, et nous vous proposons ci-dessous notre sélection de chats sauvages:

Ile d'Enoshima

 

 Chat d'Enoshima, photo CC par Ikusuki

 Chat d'Enoshima, photo CC par yoppy

Chat d'Enoshima, photo CC par Ikusuki

Ile de Sanagishima

 

  sanagashima #13, photo CC par gacha223

 sanagashima #26, photo CC par gacha223

 sanagashima #22, photo CC par gacha223

Ile d'Aoshima

 

  Thomas Peter/REUTERS

 Thomas Peter/REUTERS

Ile d'Iwaishima

 

 iwaishima cats, photo CC par Gemini st.

Ile de Tashirojima

 cat at 田代島 / Kakei.R via FlickrCC License by

 Sur l'île aux chats / Kakei.R via FlickrCC License by 

Sur Flickr, Akimasa Harada a aussi publié plusieurs albums consacrés aux chats d'Ainoshima. Vous pouvez les regarder sur sa page de profil.

Quartz note aussi que, dans le monde, on a recensé au moins 83 îles aux chats dans 15 pays différents. Mais à la différence du Japon, qui prend soin de ses chats sauvages, de nombreux programmes ont été mis en place dans le reste du monde pour tenter de les éradiquer. Une véritable tragédie.

Voici notre carte pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans ces îles japonaises qui protègent leurs chats:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte