L’agence Reuters a récemment publié des photos des centaines de chats vivant sur la petite île d’Aoshima. Mais la découverte de cette île aux chats n’est pas nouvelle, en septembre 2013, une photo de l'île était publiée sur Twitter, la rendant depuis célèbre pour les félins qui l'occupent.
パンを袋ごとパクられたけどいいところだった pic.twitter.com/aJQe0WwP2S
— メガポ (@kolmetoista) 24 Septembre 2013
De plus, ce phénomène ne concerne pas uniquement Aoshima. Le site Quartz rappelle qu'il existe en réalité une dizaine à travers le pays. Le site Kotaku raconte de son côté que les chats ont d'abord été introduits par les pêcheurs pour «tuer les souris, qui mangeaient les vers à soie nécessaires pour faire des filets de pêche».
Nous-mêmes, à Slate, nous avions partagé en août 2014 des photos de Tashirojima:
RocketNews24 propose de nombreuses photos de ces autres îles, que vous pouvez voir ici, et nous vous proposons ci-dessous notre sélection de chats sauvages:
Ile d'Enoshima
Chat d'Enoshima, photo CC par Ikusuki
Chat d'Enoshima, photo CC par yoppy
Chat d'Enoshima, photo CC par Ikusuki
Ile de Sanagishima
sanagashima #13, photo CC par gacha223
sanagashima #26, photo CC par gacha223
sanagashima #22, photo CC par gacha223
Ile d'Aoshima
Thomas Peter/REUTERS
Thomas Peter/REUTERS
Ile d'Iwaishima
iwaishima cats, photo CC par Gemini st.
Ile de Tashirojima
cat at 田代島 / Kakei.R via FlickrCC License by
Sur l'île aux chats / Kakei.R via FlickrCC License by
Sur Flickr, Akimasa Harada a aussi publié plusieurs albums consacrés aux chats d'Ainoshima. Vous pouvez les regarder sur sa page de profil.
Quartz note aussi que, dans le monde, on a recensé au moins 83 îles aux chats dans 15 pays différents. Mais à la différence du Japon, qui prend soin de ses chats sauvages, de nombreux programmes ont été mis en place dans le reste du monde pour tenter de les éradiquer. Une véritable tragédie.
Voici notre carte pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans ces îles japonaises qui protègent leurs chats: