Histoire / Égalités / Monde

Une campagne pour mettre une femme sur les billets de 20 dollars

Temps de lecture : 2 min

Une association féministe vient de lancer une campagne pour la création d'un billet de vingt dollars à l'effigie d'une femme célèbre de l'histoire américaine. Actuellement, tous les billets, de un à cent dollars, sont ornés de visages d'hommes. Pour les remplacer, quinze candidates ont été sélectionnées et il est possible de voter pour sa préférée sur le site internet de l'association, rapporte le Washington Post. Parmi elles, on retrouve l'ancienne première dame Eleanor Roosevelt, la militante des droits civiques Rosa Parks, Susan B. Anthony, leader du combat pour le droit de vote des femmes, ou encore la militante abolitionniste Harriet Tubman, qui a aidé des centaines d'esclaves à s'enfuir.

Si les organisatrices ont choisi le billet de vingt, c'est parce que l'année 2020 marquera les cent ans du droit de vote des femmes aux Etats-Unis. Mais c'est aussi parce que le président Andew Jackson, actuellement sur le billet, est très controversé.

En effet, il est à l'origine de l'Indian Removal Act de 1830 (loi sur l'expulsion des indiens), qui a initié la déportation d'environ 46.000 indiens des Etats du Sud (de la Floride à la Caroline du Nord) vers l'Oklahoma. Ceux qui refusaient de partir de leur plein gré étaient expulsés par l'armée, et leurs terres ont été données à des propriétaires blancs qui les ont notamment utilisées pour planter du coton.

Jackson est sur le billet depuis 1928, et pour l'association «Women on 20s», il est temps de changer de tête. Si l'association parvient à récolter assez de signatures –autour de 100.000– la proposition pourra être envoyée à la Maison Blanche.

En août dernier, Barack Obama avait reçu une lettre d'une jeune Américaine qui suggérait de mettre des femmes sur les billets, et il avait ensuite publiquement déclaré que ce serait en effet une bonne idée.

Jusqu'ici, les apparitions de figures féminines sur l'argent américain, ont été assez limitées: il y a eu Susan B. Anthony sur une pièce dans les années 1980, l'écrivaine Helen Keller sur une pièce de 2003, et Sacagewan (la guide qui a aidé les premiers Américains à traverser le pays jusqu'au Pacifique) sur les rares pièces d'un dollar.

Slate.fr

Newsletters

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

L'invention française longtemps délaissée outre-Atlantique est en bonne voie pour séduire les Américains.

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

Décédé le 10 mars à l’âge de 91 ans, le couturier français était sans conteste le préféré de la Première dame la plus emblématique des États-Unis.

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

Les services secrets britanniques ont brouillé les pistes en 1944 en utilisant l’acteur Clifton James, pour interpréter le rôle de sosie du général Montgomery.

Newsletters