Culture

Regardez le court-métrage qui est ensuite devenu «Whiplash»

Temps de lecture : 2 min

Une des plus grosses surprises de ces derniers Oscars a été la nomination de Whiplash dans la catégorie de «meilleur scénario adapté» au lieu de «meilleur scénario original». Selon l'académie, le scénariste et réalisateur Damien Chazelle avait filmé une première scène de ce qui allait devenir son futur long-métrage et l'avait présenté à Sundance, en 2013, afin de trouver des fonds pour financer un long-métrage. L'académie a semble-t-il considéré que le scénario était adapté de ce court-métrage.

Quoi qu'il en soit, ce film finalement ressurgi en ligne, et il offre un regard sur comment le film aurait pu se dérouler dans un autre univers.

Il est clair que –avec cette scène, au moins– il y a eu peu de changements entre le passage du court au long-métrage –les dialogues sont quasiment les mêmes mot pour mot, et J.K. Simmons est tout aussi terrifiant et déroutant– à l'exception d'une différence cruciale.

Ici, le jeune acteur Johnny Simmons joue le rôle principal que Miles Teller va finalement endosser avec la réussite que l'on connaît. C'est peut-être subtil, mais l'approche des acteurs du même personnage est un tout petit peu différente. Alors que le Dr. Fletcher commence à lancer des insultes (et une chaise) en direction d'Andrew, Simmons semble plus secoué et presque immédiatement blessé. Teller, par contre, joue Andrew d'une façon plus rigide et stoïque –la douleur est toujours là, mais il la cache plus, une approche que Teller conserve pendant le reste du film.

Newsletters

«Mr. Morale & the Big Steppers»: la quête de Kendrick Lamar pour devenir un homme meilleur

«Mr. Morale & the Big Steppers»: la quête de Kendrick Lamar pour devenir un homme meilleur

Avec ce nouvel album vertigineux, le rappeur s'appuie sur les préceptes de l'auteur Eckhart Tolle pour explorer la masculinité toxique, la culture du viol ou encore l'envie d'être un bon père.

Festival de Cannes, jour 1: un enjeu stratégique

Festival de Cannes, jour 1: un enjeu stratégique

Alors que le cinéma se trouve à un tournant de son histoire, le rendez-vous annuel sur la Croisette qui débute ce 17 mai n'a jamais été aussi important.

Kim Kardashian n'a pas commis de sacrilège en portant la célèbre robe de Marilyn Monroe

Kim Kardashian n'a pas commis de sacrilège en portant la célèbre robe de Marilyn Monroe

Il ne s'agit pas d'une pièce de musée au sens strict.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio