Life

Une carte des 7 péchés capitaux

Slate.fr, mis à jour le 03.09.2009 à 12 h 25

L'université de Kansas a réalisé une série d'infographies publiée par Wired sous forme de cartes qui indiquent les endroits les plus enclins à céder aux sept différents péchés capitaux. La méthode, plus ou moins scientifique, consiste à prendre des indices statistiques déjà existants correspondant à un péché.

L'avarice est ainsi calculée par le rapport entre le revenu moyen et le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, l'envie est mesurée par le nombre de vols, la colère par le nombre de crimes violents, la paresse par le rapport entre les dépenses en art, divertissement et loisirs et le chômage.

La gourmandise est quant à elle représentée par le nombre de fast foods par habitants et la luxure par le nombre de cas maladies sexuellement transmissibles. La carte de l'orgueil, qui est le commencement de tout péché, est une agrégation de toutes les autres.

Sans surprise, la Californie apparaît sur la plupart des cartes en violet, qui signifie un taux de péché «diabolique», par opposition aux régions du centre du pays, qui apparaissent plus souvent en beige, synonyme de comportements angéliques.

L'indice de l'orgueil fait ainsi apparaître une sorte de «ceinture du péché» le long des côtes et du Sud du pays, qui comprend notamment la Californie, les états du sud-est (Floride, Alabama, Mississippi...) et la plupart de la côte est (y compris New York, Boston et Washington). L'Iowa, le Dakota du Nord et le Nebraska font au contraire partie du noyau central du pays qui sait résister à la tentation.

[Voir les infographies sur wired.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte