Société

Concentration

Temps de lecture : 2 min

Un parfum est composé à la base d’un concentré odorant dilué, la plupart du temps, dans de l’alcool. En termes de concentration, les noms varient. Le parfum (aussi appelé assez improprement, mais élégamment, extrait) est le plus concentré (plus de 20%). Arrivent ensuite l’eau de parfum (aux alentours de 12%-15%), l’eau de toilette (entre 7% et 12%) et la Cologne (encore moins, de 2% à 4%)! Cela donne un ordre d’idée, mais le résultat dépend évidemment également de la puissance des composants.

Mais tout ça, c’était hier. Aujourd’hui, la situation se complique avec des parfums qui, aux différentes concentrations, ajoutent des modifications de composition. Une nouvelle terminologie floue s’invite aussi dans de nouvelles dénominations, fruit de concentré d’inspiration marketing pour ajouter la part du rêve et enrichir les propositions. Ont ainsi émergé: élixir, absolu, philtre, voile... un florilège d’idées aux contours flous, mais évocateurs. Par exemple, on pourrait dire que l’élixir se situe entre une eau de parfum et un extrait.

Les prix s’élèvent avec la concentration, mais là, la logique est au rendez-vous.

Newsletters

La semaine imaginaire de Pierre-Jean Chalençon

La semaine imaginaire de Pierre-Jean Chalençon

Chaque samedi, Louison se met dans la peau d'une personnalité qui a fait l'actu et imagine son journal de bord.

Paris by day

Paris by day

Unef, Pulvar... le piège des polémiques à la sauce extrême droite

Unef, Pulvar... le piège des polémiques à la sauce extrême droite

Très présents sur les réseaux sociaux, les militants réagissent à tout et n'importe quoi. Les algorithmes les servent, et nous, on suit.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters