Tech & internet

Facebook n'a pas besoin de votre mot de passe pour accéder à votre compte

Temps de lecture : 2 min

L'entreprise a expliqué quand ses employés peuvent le faire, à la suite d'un post d'un musicien finlandais s'alarmant de la chose.

REUTERS/Ognen Teofilovski
REUTERS/Ognen Teofilovski

Le 24 février, Paavo Siljamäki, un musicien finlandais à la tête du label Anjunabeats, s'est rendu dans les locaux de Facebook à Los Angeles. Sur place, les employés du site Web ont montré au groupe dans lequel il était présent comment bien utiliser le réseau social et lui ont ensuite demandé si ça ne le gênait pas qu’on aille sur son profil.

«J'ai dit "non, allez-y". Un ingénieur de Facebook a pu ensuite pu se connecter directement comme s'il était moi sur Facebook et pouvait voir tout le contenu privé sans avoir à me demander le mot de passe. Ce qui m'amène à me demander combien d'employés de Facebook ont la possibilité d'avoir accès à tous les comptes? Quelles sont les règles? Qui peut avoir accès à nos contenus privés, et quand? Et comment savoir si l'un d'eux s'y est rendu? (Mon compte ne m'a pas notifié que quelqu'un venait d'accéder à mon profil privé).»

Venture Beat, qui a remarqué le post de Paavo Siljmäki a contacté Facebook pour avoir des réponses à ces questions. Voici ce que l'entreprise américaine a bien voulu dire:

«Nous avons en place des contrôles administratifs, physiques et techniques rigoureux pour empêcher nos employés d'avoir accès aux données des utilisateurs. Nos systèmes de contrôle ont été évalués par des tiers indépendants et ont été confirmés à de multiples reprises par le bureau de la commission irlandaise de protection des données [Facebook Irlande s'occupe de tous les utilisateurs de Facebook à l'exception des Américains et des Canadiens] lors de leur audit.

L'accès se fait par plusieurs niveaux et est limité selon votre statut. Les employés désignés ne peuvent avoir accès qu'aux informations nécessaires pour faire leur travail, comme répondre aux problèmes de bugs, ou aux demandes d'aide. Deux systèmes distincts sont en place pour détecter les comportements suspects, et ces systèmes produisent un rapport par semaine qui est ensuite évalué par deux équipes de sécurité indépendantes.

Nous avons une tolérance zéro en ce qui concerne ces abus et un comportement inapproprié conduit à un licenciement.»

Donc oui, estime Venture Beat, Facebook peut bien avoir accès à votre compte sans demander votre mot de passe. Mais c'est seulement si vous en faites la demande et l'autorisez.

Et comme l'explique le site spécialisé:

«Facebook est un service qui est présent sur le web. En tant que tel, toutes les règles de l'Internet s'appliquent à Facebook, parmi lesquelles: si vous voulez quelque chose de vraiment privé, ne le mettez pas en ligne.»

Slate.fr

Newsletters

La Brigade de répression des incivilités en ligne

La Brigade de répression des incivilités en ligne

Chaque troll devrait se méfier.

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

Ces publicités invitent les utilisateurs à écrire à leurs députés afin de les inciter à rejeter le plan Chequers, qui régule les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Newsletters